Blog beauté, lifestyle, musique, voyages, mode
Comme vous le savez, je me suis remise au « régime » il y a quelques semaines.
J'ai repris le sport avec ma rousse d'amour en allant nager deux fois une heure par semaine. J'ai également repris mes bonnes habitudes alimentaires en consommant chaque jour fruits, légumes, protéines (viandes maigres, champignons, poisson, fromage blanc 0%, volaille), féculents (pain, riz, pâtes, semoule, blé,...), deux cuillères à café de matières grasses saines (minarine ou huile d'olive), un ou deux produits laitiers, et un ou deux produits de type barre de céréales.
Je me base en fait sur Weight Watchers sans vraiment le suivre à la lettre, mais surtout pour avoir une idée de quel aliment représente « quoi/combien de points », histoire de m'y retrouver dans ce qu'il y a à prendre ou à éviter. Le tout c'est que je me fonde sur le principe que l'équilibre alimentaire s'établit sur la semaine et que la perte est plus efficace à long terme en y allant progressivement et en apportant à son corps tout ce dont il a besoin. Grâce à ce rééquilibrage alimentaire, j'ai compris il y a des années que ce n'est pas un régime qu'il faut suivre, mais une hygiène de vie saine. Voilà pourquoi cela me hérisse le poil au plus haut point de lire par-ci par-là qu'il faut soit-disant ne pas manger de féculents : c'est de la pure co-nne-rie, pardonnez-moi de le dire. En forçant sur les protéines, légumes et compagnie et en se privant de féculents, le seul résultat à long terme que l'on obtient ce sont des reins maltraités, une sensation de faim plus présente, moins d'énergie et une reprise de poids assurée (si pas plus que le poids perdu à la base) dès reprise d'une alimentation normale. Bref. Moi, les pâtes, c'est mon grand amour. Il y a cinq ans, j'ai fait ce régime et j'ai perdu presque 40kg, tout en mangeant des pâtes parfois même en grosses quantités. Il y a deux ans, j'ai totalement lâché prise sur ma nourriture suite à la disparition de ma grand-mère et le fait que vivre chez mes parents n'était pas ce qu'il y avait de plus évident pour faire attention : tout le monde mange sans faire attention, sauf vous, vous êtes seul(e) face à vos plats légers... Dur dur. Je n'ai heureusement pas tout repris, mais la moitié. Je me suis acceptée telle que je suis ayant connu pire, mais récemment je me suis rendu compte que c'était trop bête de se laisser aller alors que tout tient à peu de choses. Depuis que je me suis installée avec mon homme, je choisis scrupuleusement ce que je veux trouver dans mon assiette, ce qui m'a poussée tout naturellement à reprendre une alimentation correcte... Et c'est vraiment facile, en fait.
Alors voilà, résultat en trois semaines : 2,5kg perdus. C'est un très bon début je trouve, surtout quand on sait que deux heures de sport par semaine, ça crée du muscle (qui pèse plus lourd); et que je mange varié et à ma faim.
Voilà l'exemple typique de plat que je peux me faire en cas de grosse faim et à moindre coût « en points WW » : il faut en effet compter 7 (anciens) points pour un repas comme celui présenté en photo (pâtes à satiété aux champignons et philadelphia light ail & fines herbes et une cuillère à soupe de parmesan; et en dessert un bol de fraises à tremper dans un édulcorant). Cela représente un tiers des points auxquels j'ai droit sur une journée; c'est donc « peu cher payé » et ça cale tellement que le lendemain je petit-déjeune ultra léger (une briquette de Cécémel light - 2 (anciens) points + une barre de céréales à 1,5 (anciens) points) et durant la journée fruits et dîner léger me suffisent largement. Généralement, ce genre de gros plat est réservé pour le midi (pour manger plus léger le soir), mais en cas de grosse journée bien fatiguante qui m'a creusé l'estomac, ce genre de plat sauve littéralement mon régime... Et me donne tout comme impression sauf celle d'être au régime.
Maintenant, à chacun(e) ses préférences niveau régime, mais je vous avoue que perdre du poids en mangeant ce que l'on aime et en pouvant aller jusqu'à satiété sans aucun complexe... Ca change quand même la vie.
Comment procédez-vous, vous ? :-)