Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog beauté, lifestyle, musique, voyages, mode

Facebook ou l'empire des emmerdes.

Comme je l'avais annoncé dans un précédent article, j'ai fait un tri sur Facebook... Force est de constater que certaines personnes l'ont mal pris, ce que je peux comprendre, mais bon : je passe une fois par jour sur Facebook, et encore... Principalement pour prendre facilement des nouvelles d'une partie de ma famille, et d'ami(e)s proches que je n'ai pas l'occasion de voir régulièrement. À côté de ça, j'avais aussi ajouté pas mal de connaissances, toutes aussi sympathiques les unes que les autres, et j'insiste sur ce point. Mais le problème était que je finissais par ne plus m'y retrouver : au dessus de 300 amis, si j'arrivais être en contact régulier avec le tiers, c'était beaucoup. Alors je me suis posé la question : à quoi bon s'ajouter, si, au final, on a rien du tout à s'échanger online ?

fb

Et ceci n'est pas une critique mais une simple constatation. C'est avec un grand plaisir que je recroiserai des connaissances, car je les aime bien. Mais Facebook pousse tellement à ouvrir tout sur tout, qu'on finit par ressentir une certaine obligation à avoir tout le monde dans ses amis, parce qu'on les connaît de x ou y endroit... Excusez-moi, je n'ai pas cette vision des choses. J'utilise principalement Facebook pour y prendre des news de la famille éloignée ou de proches que je n'ai pas l'occasion de voir souvent. Je reste également en contact avec des gens qui sont effectivement des connaissances, mais avec lesquelles j'ai réellement et directement échangé, pendant un bon moment. Pour en revenir à ceux que j'ai «effacés» mais contre qui je n'ai rien, je me répète, cela ne veut pas du tout dire que je ne veux plus vous voir ou entendre parler de vous, je veux simplement utiliser Facebook comme bon me semble, c'est à dire pouvoir avoir une liste d'amis qui ne comprend QUE la famille, les ami(e)s proches, et les connaissances directes (celles avec qui j'ai échangé plus -IRL ou online- qu'un «Salut, ça va ? Super, et toi ? Bien aussi ? Ok super, à bientôt !»). Le fait de voir que sur Facebook, tu es de plus en plus obligé(e) «moralement» on va dire, d'accepter tout le monde (même des gens que tu ne connais pas mais qui sont les amis d'amis de tes amis), m'en dégoûte de plus en plus. Je suis sûre que je finirai par quitter ce site «social» mais dictateur. C'était plus simple à l'époque où on allait boire un café de temps en temps avec quelqu'un qu'on aimait revoir. -_-'

se poser

Suis-je la seule à rencontrer ce «problème» ? Ou bien suis-je la seule à en avoir marre de la réaction un peu lassante «Ah si tu me vires et qu'on est pas amis sur Facebook, on n'est pas amis dans la vie» ?

signature

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'ai découvert ton blog hier, depuis je lis tous tes articles, de toutes les pages, je suis devenue complètement fan en quelques heures ^^ Bref, j'ai eu envie de commenter cet article car je m'y reconnais complètement, je fais régulièrement le tri sur Facebook et j'avoue qu'il y a des personnes que je n'osais pas supprimer de peur qu'il y est un " froid " entre nous après... J'trouve ça désolant. Maintenant je supprime qui je veux, tant pis si ça ne plait pas, na !
Répondre
S
Je partage le même avis que toi! Depuis qu'il y a Facebook, on a l'impression de devoir rendre des comptes aux autres, ou sans cesse se justifier.<br /> Tout le monde voit tout, tout le monde sait tout et c'est là que ça coince...<br /> C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai créé un compte Facebook "Public" un compte "Privé". De cette façon je me sens moins "espionnée".<br /> Et de toute façon je ne suis pas du genre à y raconter ma vie, je préfère en dire le moins possible.<br /> Après tout, Internet reste Internet! Et il faut se méfier!
Répondre
K
Merci pour ta réaction Charlotte, je la trouve très constructive. :-) <br /> J'ai parfois envie moi aussi de totalement me désinscrire, mais ce qui me "retient" c'est la famille que je n'ai jamais l'occasion de voir (en France et en Amérique)... Je suis bien d'accord avec ton point de vue en tout cas, la vie est ailleurs !<br /> Merci à toi et bon week-end :-)
Répondre
C
Je réponds un peu après la "bataille", mais je voulais partager mon point de vue sur la chose. Il y a un an encore, j'était comme la majorité des gens de mon âge ; j'avais aussi une "vie facebook". J'ai vite compris que cette "habitude" flattait mes instincts bas ; mais impossible de réagir. C'était réellement rentré dans ma vie. Parce que j'ai perdu bcp de gens de vue au cours de celle-ci, et que fb a représenté un moyen merveilleux de retrouver ces gens ; même si au final, ils n'avaient pas grand intérêt, bien que très aimables! Aussi parce que bcp d'informations passaient par ce biais, et qu'il était difficile de sortir du système. Parce que tout le monde avait quasiment un fb, et que je ne me voyais pas m'exclure du lot.Pour toutes ces raisons, et bien d'autres.<br /> Les mois ont passé, et malgré l'addiction, force était de constater que tout ça était avilissant, malsain et vain, plus que divertissant et amical. Et que surtout, derrière des aspects de canal de libre expression, fb brimait totalement la mienne d'expression. Parce que tout y jetable : reflexions du moment, citations, liens, "amitiés", etc. C'est épuisant...<br /> Un matin, des circonstances de la "RL" aidant, j'en ai eu assez, j'ai fermé mon compte. J'ai été étonnée de voir à quel point c'était simple de partir - et d'en rester éloignée surtout... 3 cliques plus tard, quelques adresses enregistrées sur du bon vieux papier, je n'avais plus de facebook!Hallelouia.<br /> Ca fait 1 an. Et je le vis très bien. A vrai dire : ça recadre aussi certaines choses - retour à la vraie vie, à des rapports plus simples, plus directes, plus clairs. J'ai créé un fb pour mon blog, mais qui ne me sert que de "média de promotion", et où je ne vais quasiment jamais d'ailleurs.<br /> Un conseil donc, et tant pis pour les susceptibilités mal placées des gens qui ont oublié ce qu'était la vraie vie à force d'heures passées sur ce site dit "social" : comme disait Kundera : la vie est ailleurs!<br /> (désolée pour la tirade, mais c'est pour dire : ça vient du coeur! :)
Répondre
K
@MakeMeMagik : Oui c'est tout à fait ça, certaines personnes donnent énormément d'importance à Facebook et aux "relations" affichées dessus... Ca fait presque peur. :/  Et c'est clair que les messages qui proviennent de tas de gens qui utilisent des tas d'applications, c'est louuurd... -_-'
Répondre