Blog beauté, lifestyle, musique, voyages, mode
Dernièrement sur la blogo, un sujet (re)fait surface.
Celui traitant de l'avis des autres sur son activité de blogging. En effet, beaucoup de blogueuses et blogueurs se posent de plus en plus souvent la question un peu fatidique, à savoir « est-ce que je dois/vais parler de mon blog aux gens qui me connaissent, et à mes proches ? ». À première vue, cette question peut sembler juste être le fruit d'une certaine timidité ou d'une envie d'être « dans son monde à soi » et pouvoir parler de tout le coeur léger sans jamais être « démasqué(e) » par des proches et avoir le risque d'éventuellement blesser quelqu'un ou avoir des comptes à rendre sur ce que l'on a écrit. Du moins, c'est ce que je pensais. Or, force est de constater qu'à côté de ça, il y a un sujet qui commence à fatiguer mes ami(e)s blogueurs/ses (et moi-même). Ce sujet, c'est l'avis de ces connaissances qui finissent par découvrir le blog.
Parce que oui, on ne se rend pas toujours compte comme cela à première vue, mais parfois, l'avis de ces gens (et même de ceux qui ne nous connaissent pas forcément mais qui ne connaissent pas non plus le blogging en général) est complètement faussé. Ma meilleure amie en parlait très bien ici la semaine dernière. Bien souvent, la première question que les gens se posent est toute bête, du style « mais à quoi ça sert ? » ponctué, parfois, de « moi, je ne ferais jamais ça », ou encore, parfois (effarant mais véridique !) « Oh, mais ça lui passera ». Ok, d'accord, ça c'est ce que j'appelle être constructif et efficace (ironie). Que cela ne soit pas compris ou sembler impossible aux yeux de certain(e)s, je peux l'imaginer, car il faut quand même bien le dire : même si bloguer semble facile, ça ne l'est pas. On met en effet tout en oeuvre sur nos « chez-nous online » pour que l'ambiance y soit détendue, les articles traités réguliers et variés, le thème joli et convivial, et ce n'est pas une mince affaire quand on sait qu'un article peut prendre entre une demie heure à deux-trois heures pour être rédigé (pour ma part) et que l'on a une activité à côté de ça (travail, école,...). Et je ne parle même pas du temps que la tenue du blog peut prendre en elle-même (si je dis une heure par exemple pour une mise à jour de blogroll, ça donne une petite idée). Le fait est que si l'on blogue, on le fait par plaisir. Oui, peut-être que ça passera, comme beaucoup de choses dans la vie, mais peut-être pas. Bloguer n'est pas une fatalité, ce n'est pas un hobbie que l'on choisit en dépit d'autre chose, bien souvent le fait de bloguer devient une évidence par elle-même avec le temps et vient plutôt, elle, à nous.
Que l'on soit blogueur/se beauté, lifestyle, cuisine, ou autre (nos domaines sont si vastes !), si l'on parle de ces sujets c'est que ces sujets nous passionnent et nous donnent envie partager.
Plaisir de partager des choses que l'on aime avec des gens passionnés par ces mêmes choses, d'apprendre d'autres choses justement de par l'échange qui découle de nos écrits... Et cela demande aussi de tenir son orthographe à l'oeil !
Je dois avouer qu'au départ, mon blog n'était pas vraiment un blog beauté. Et encore à l'heure actuelle, il m'arrive souvent de parler d'autre chose... Je ris doucement tout de même quand j'entends/lis que parler de produits est extrêmement futile, il n'empêche que ces fameux inspecteurs des travaux finis lisent quand même les articles, donc il faut m'expliquer là : si c'est si futile, que fiches-tu là ? Pour ma part, si j'ai choisi de parler essentiellement de produits de beauté, ce n'est pas bien compliqué. Déjà, j'aime écrire, c'est une évidence. Mais...
D'une part, parce qu'étant une fille coquette et qui aime être au mieux dans sa peau, j'aime prendre soin de moi. Rien de tel qu'une journée emplie de divers masques, d'un bain parfumé et gourmand ou de douches revigorantes, de crèmes aux senteurs qui me font voyager et qui rendent tout le corps délicieusement beau. J'aime le maquillage, qui sublime. Ca me détend, ça me donne confiance en moi. Mais ça, c'est mon avis personnel. Tout le monde n'aime pas ça, nous avons chacun(e) des niveaux différents d'appréciation de l'utilisation de ces produits. D'autre part, il y a tellement de produits sur le marché qu'il est souvent difficile de s'y retrouver et de pouvoir choisir « le meilleur pour soi ». C'est là que la blogosphère joue son rôle d'information et de milieu d'entraide, puisqu'en quelques clics, on peut dénicher des centaines de tests et d'avis sur les produits qui nous intéressent. Personnellement, c'est grâce à la blogosphère beauté que j'ai déniché mes essentiels beauté et que je fais encore souvent de nouvelles découvertes topissimes.
À ceux et celles qui trouvent cela si futile, j'ai envie de dire : fie toi donc aux conseils d'une vendeuse/d'un vendeur qui veut juste faire du chiffre, on en reparlera après en voyant l'effet obtenu... ;-)
Enfin, ce n'est pas mon article qui changera ces préjugés, mais au moins je le dis haut et fort : moi, je suis fière de bloguer. Je suis fière du lectorat adorable de ce blog, de mes 1820 abonné(e)s toutes plus sympas les un(e)s que les autres, de la vie qui s'est installée sur le blog depuis bientôt trois ans (on les fête dimanche !), fière des découvertes géniales que j'ai fait via le biais de la blogosphère, de l'entraide qui s'y trouve (et pas qu'au niveau des produits, revenons sur terre !), je n'ai aucune gène à partager des petits bouts de vie parce qu'un blog c'est aussi un être humain caché derrière... Autant personne ne se posera jamais de questions sur la personne qui s'occupe de son jardin parce que c'est normal (ben oui, tondre sa pelouse et réveiller les voisins qui essaient de profiter d'une grass'mat' c'est teeeellement mignon), autant « écrire en ligne » c'est « wahou, complètement décalé, inutile, incompréhensible » : logique quoi. Ou pas.
Je terminerai simplement sur le fait que la blogosphère n'a jamais rejeté personne, bien au contraire, elle est super ouverte sur des tas et des tas de domaines : tout le monde y est le bienvenu pour apporter sa pierre à l'édifice et dénicher les infos qu'il cherche. Mais, du coup, si malgré nos mises au point, des gens continuent à avoir un esprit aussi étriqué et ne trouvent pas leur bonheur ou une raison d'exister par ici, j'ai plutôt envie de les inviter à faire autre chose que de nous lire ou commenter notre hobbie. Est-ce que j'essaie d'aller planter des trucs pourris dans le jardin de mon voisin moi ? Non. Parce que je ne sais pas jardiner, alors je regarde au loin, j'achète mes légumes au magasin seule et je lui fous la paix.
♦ Cet article a été classé en Top du Week-end Humeurs sur Hellocoton ♦