• Préjugés et idées préconçues, qui est le plus ignorant ?

    Dernièrement sur la blogo, un sujet (re)fait surface.

    Celui traitant de l'avis des autres sur son activité de blogging. En effet, beaucoup de blogueuses et blogueurs se posent de plus en plus souvent la question un peu fatidique, à savoir « est-ce que je dois/vais parler de mon blog aux gens qui me connaissent, et à mes proches ? ». À première vue, cette question peut sembler juste être le fruit d'une certaine timidité ou d'une envie d'être « dans son monde à soi » et pouvoir parler de tout le coeur léger sans jamais être « démasqué(e) » par des proches et avoir le risque d'éventuellement blesser quelqu'un ou avoir des comptes à rendre sur ce que l'on a écrit. Du moins, c'est ce que je pensais. Or, force est de constater qu'à côté de ça, il y a un sujet qui commence à fatiguer mes ami(e)s blogueurs/ses (et moi-même). Ce sujet, c'est l'avis de ces connaissances qui finissent par découvrir le blog.

    Préjugés et idées pré-conçues, qui est le plus ignorant ?   Préjugés et idées pré-conçues, qui est le plus ignorant ?

    Parce que oui, on ne se rend pas toujours compte comme cela à première vue, mais parfois, l'avis de ces gens (et même de ceux qui ne nous connaissent pas forcément mais qui ne connaissent pas non plus le blogging en général) est complètement faussé. Ma meilleure amie en parlait très bien ici la semaine dernière. Bien souvent, la première question que les gens se posent est toute bête, du style « mais à quoi ça sert ? »  ponctué, parfois, de « moi, je ne ferais jamais ça », ou encore, parfois (effarant mais véridique !) « Oh, mais ça lui passera ». Ok, d'accord, ça c'est ce que j'appelle être constructif et efficace (ironie). Que cela ne soit pas compris ou sembler impossible aux yeux de certain(e)s, je peux l'imaginer, car il faut quand même bien le dire : même si bloguer semble facile, ça ne l'est pas. On met en effet tout en oeuvre sur nos « chez-nous online » pour que l'ambiance y soit détendue, les articles traités réguliers et variés, le thème joli et convivial, et ce n'est pas une mince affaire quand on sait qu'un article peut prendre entre une demie heure à deux-trois heures pour être rédigé (pour ma part) et que l'on a une activité à côté de ça (travail, école,...). Et je ne parle même pas du temps que la tenue du blog peut prendre en elle-même (si je dis une heure par exemple pour une mise à jour de blogroll, ça donne une petite idée). Le fait est que si l'on blogue, on le fait par plaisir. Oui, peut-être que ça passera, comme beaucoup de choses dans la vie, mais peut-être pas. Bloguer n'est pas une fatalité, ce n'est pas un hobbie que l'on choisit en dépit d'autre chose, bien souvent le fait de bloguer devient une évidence par elle-même avec le temps et vient plutôt, elle, à nous.

    Que l'on soit blogueur/se beauté, lifestyle, cuisine, ou autre (nos domaines sont si vastes !), si l'on parle de ces sujets c'est que ces sujets nous passionnent et nous donnent envie partager.

    Plaisir de partager des choses que l'on aime avec des gens passionnés par ces mêmes choses, d'apprendre d'autres choses justement de par l'échange qui découle de nos écrits... Et cela demande aussi de tenir son orthographe à l'oeil !

    Préjugés et idées pré-conçues, qui est le plus ignorant ?   Préjugés et idées pré-conçues, qui est le plus ignorant ?

    Je dois avouer qu'au départ, mon blog n'était pas vraiment un blog beauté. Et encore à l'heure actuelle, il m'arrive souvent de parler d'autre chose... Je ris doucement tout de même quand j'entends/lis que parler de produits est extrêmement futile, il n'empêche que ces fameux inspecteurs des travaux finis lisent quand même les articles, donc il faut m'expliquer là : si c'est si futile, que fiches-tu là ? Pour ma part, si j'ai choisi de parler essentiellement de produits de beauté, ce n'est pas bien compliqué. Déjà, j'aime écrire, c'est une évidence. Mais...

    D'une part, parce qu'étant une fille coquette et qui aime être au mieux dans sa peau, j'aime prendre soin de moi. Rien de tel qu'une journée emplie de divers masques, d'un bain parfumé et gourmand ou de douches revigorantes, de crèmes aux senteurs qui me font voyager et qui rendent tout le corps délicieusement beau. J'aime le maquillage, qui sublime. Ca me détend, ça me donne confiance en moi. Mais ça, c'est mon avis personnel. Tout le monde n'aime pas ça, nous avons chacun(e) des niveaux différents d'appréciation de l'utilisation de ces produits. D'autre part, il y a tellement de produits sur le marché qu'il est souvent difficile de s'y retrouver et de pouvoir choisir « le meilleur pour soi ». C'est là que la blogosphère joue son rôle d'information et de milieu d'entraide, puisqu'en quelques clics, on peut dénicher des centaines de tests et d'avis sur les produits qui nous intéressent. Personnellement, c'est grâce à la blogosphère beauté que j'ai déniché mes essentiels beauté et que je fais encore souvent de nouvelles découvertes topissimes. 

    À ceux et celles qui trouvent cela si futile, j'ai envie de dire : fie toi donc aux conseils d'une vendeuse/d'un vendeur qui veut juste faire du chiffre, on en reparlera après en voyant l'effet obtenu... ;-)

    Préjugés et idées pré-conçues, qui est le plus ignorant ?     Préjugés et idées pré-conçues, qui est le plus ignorant ?

    Enfin, ce n'est pas mon article qui changera ces préjugés, mais au moins je le dis haut et fort : moi, je suis fière de bloguer. Je suis fière du lectorat adorable de ce blog, de mes 1820 abonné(e)s toutes plus sympas les un(e)s que les autres, de la vie qui s'est installée sur le blog depuis bientôt trois ans (on les fête dimanche !), fière des découvertes géniales que j'ai fait via le biais de la blogosphère, de l'entraide qui s'y trouve (et pas qu'au niveau des produits, revenons sur terre !), je n'ai aucune gène à partager des petits bouts de vie parce qu'un blog c'est aussi un être humain caché derrière... Autant personne ne se posera jamais de questions sur la personne qui s'occupe de son jardin parce que c'est normal (ben oui, tondre sa pelouse et réveiller les voisins qui essaient de profiter d'une grass'mat' c'est teeeellement mignon), autant « écrire en ligne » c'est « wahou, complètement décalé, inutile, incompréhensible » : logique quoi. Ou pas.

    Je terminerai simplement sur le fait que la blogosphère n'a jamais rejeté personne, bien au contraire, elle est super ouverte sur des tas et des tas de domaines : tout le monde y est le bienvenu pour apporter sa pierre à l'édifice et dénicher les infos qu'il cherche. Mais, du coup, si malgré nos mises au point, des gens continuent à avoir un esprit aussi étriqué et ne trouvent pas leur bonheur ou une raison d'exister par ici, j'ai plutôt envie de les inviter à faire autre chose que de nous lire ou commenter notre hobbie. Est-ce que j'essaie d'aller planter des trucs pourris dans le jardin de mon voisin moi ? Non. Parce que je ne sais pas jardiner, alors je regarde au loin, j'achète mes légumes au magasin seule et je lui fous la paix.

    Préjugés et idées pré-conçues, qui est le plus ignorant ?

     ♦ Cet article a été classé en Top du Week-end Humeurs sur Hellocoton 


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Août 2012 à 08:56

    J'adore te lire, et je continuerais car tes articles sont supers ! Le plus important c'est de te faire plaisir ;)

    Des bisous <3

    2
    Vendredi 10 Août 2012 à 09:02
    Malanix

    Je t'admire.

    J'ai les meme "connaissances", et je ne prends pas ça avec autant de philosophie, je suis toujours a deux doigts de leur offrir un massage energique des joues ...

     

    3
    Vendredi 10 Août 2012 à 09:22

    Un bel article.  Tu aurai cependant pu ajouter (pour faire un paraléle avec la vendeuse qui fait du chiffre) que certains articles se perdent quand on se fait offrir les produits. On est forcément influencées puisque certaines marques nous envoient des colis : on a donc les produits sous la main. Ce qui défavorise les produits qui ne fonctionnent pas comme ça.

    Mais ça n'était pas ton sujet ^^

    Tu as bien raison d'être fière de blogguer. C'est tellement agréable. Et on finit par tellement aimer nos blogs...Et surtout ceux des autres !

     

    Bonne journée !

    4
    Vendredi 10 Août 2012 à 09:31

    Beau billet ! Moi aussi j'en ai entendu des vertes et des pas mûres au sujet des blogs mais surtout, sur moi car je tenais un blog (Oo). Et bien sûr, ça venait de personnes totalement incultes à la blogosphère... Je dois dire qu'elles ont tout de même réussi à me remettre en question mais à 30 ans, j'assume de tenir un blog.

    Pour ce qui est des blogs beauté, je ne cours pas après mais ils sont une mine de renseignements qui me permettent depuis le début d'année (époque où j'ai décidé de prendre soin de mes cheveux) de bien choisir mes produits tout en limitant les déceptions/dépenses inutiles (t'en fais partie ♥).

    Restons dans notre blogosphère tout en fuyant/ignorant les nuisibles 

    5
    Vendredi 10 Août 2012 à 10:23

    Ahah complètement d'accord avec toi! Et quand à le dire aux gens qui nous entoure... il n'y a que mon homme et deux amis à moi qui le savent, peur du jugement sans doute 8)

     

    Bisous Bisous

    6
    Vendredi 10 Août 2012 à 11:23

    Bravo!Bravo!Bravo!!! Un article qui déchire tout et avec lequel je suis 200% d'accord.

    On me dit souvent: "ben ,t'as le temps de bloguer avec tes 4 enfants???" (le style de réflexion qui te renvoit direct à la condition de maman en congé parental qui DOIT ne rien faire d'autre que s'occuper de ses enfants, de la maison...).

    Donc à ceux-là, je réponds: "Mon mari arrive lui à faire du sport 3 fois/semaine, personne ne lui jette la pierre, hein? Moi je blogue à la maison ,en soirée et je t'em....!"

    Non mais oh, quand même!

    Kisses.

    7
    Vendredi 10 Août 2012 à 12:33

    Merci à vous pour vos réactions ! :-)

    @Petitfourbi : Je suis à moitié d'accord. D'un côté tu as tout à fait raison, mais de l'autre, perso je reçois parfois des produits, et je peux te dire que si ça ne me plaît pas, je le montre... :-) Maintenant à chacune sa façon de faire hein mais j'ai déjà effectivement vu des blogs vitrines qui appellent au boycott :-)

    Bonne journée à toutes !

    8
    Dlfineuh Profil de Dlfineuh
    Vendredi 10 Août 2012 à 12:59

    Je ne commente vraiment pas souvent mais là je ne peux pas m'en empêcher.  Je ne suis pas blogueuse beauté même si j'y pense souvent. Et ta façon de penser résume tellement ce que j'en pense!

    9
    Vendredi 10 Août 2012 à 13:03

     Bien dit !


     


    Petite mise au point très sympatique !


     


    Moi par exemple, ma Belle-mère ne sait pas pour mon Blog...elle trouve que je me maquille trop, même pour aller à la plage (sacrilège !!  LOL) alors non, je ne lui en parle pas, il y a assez de jugement comme ça....


     


    Par contre mon chéri lui trouve que c'est chouette du moment que ça me plait, et il me soutient ! Et ça c'est extra !!!


     


    Biizzzz

    10
    Amelynda
    Vendredi 10 Août 2012 à 16:29

    Moi j'adore venir lire tes ptits mots et je continuerai encore!

    11
    sophie_l'autre
    Vendredi 10 Août 2012 à 16:58

    hé ben moi jtrouve ça plutot sympa, j'aime bien te lire, toi et d'autres... et qui sait, écrire aussi, il fut un temps ;)

    bon WE!

    12
    Vendredi 10 Août 2012 à 17:35

    Tout à fait d'accord... :) Au passage, les préjugés sont cons, quel que soit leur objet ! En te lisant, j'ai eu soudain l'impression qu'on pourrait dire exactement la même chose en remplaçant "bloguer" ou "avoir un blog" par "la romance"/"lire de la romance".

    98 % des gens qui ne connaissent rien à cette littérature ont un avis méprisant et moqueur dessus et ne manquent pas de te le faire savoir dès que tu mentionnes que tu en lis... Niais, mièvre, irréaliste, mal écrit, répétitif : les préjugés sont légion. C'est comme si, soudain, tout ce qu'ils savent de toi (que tu es relativement intelligente, cultivée et douée) disparaissait au profit d'une idée complètement fabriquée sur ce qu'ils s'imaginent être "les lectrices de romance" (des ménagères frustrées et pas très fut-fut).

    13
    Samedi 11 Août 2012 à 04:22
    My Beauty Québec

    Tellement vrai! Pour moi, tenir un blog beauté se classe au même titre que s'occuper de son jardin ou jouer à des jeux vidéos. C'est une activité que l'on ne peut faire qu'avec passion et amour de son sujet car cela prend du temps, beaucoup de temps. Bloguer, quel que soit le sujet, est aussi un formidable moyen d'échanger, de rencontrer, et de partager avec des personnes tout aussi passionnées. C'est comme une Amicale des boulistes mais à l'échelle mondiale : on s'y croise, on s'y retrouve, on y papote, on se conseille... tenir un blog beauté est infiniment plus complexe et chronophage que les "non initiés" ne pourront jamais l'imaginer. À ceux qui nous critiquent, je dis "essayez pour voir!". Je conçois tout à fait que beaucoup n'ont pas cette passion, au même titre que je conçois sans aucun effort le fait que certains n'aiment pas le café ou préfèrent rouler en Peugeot : chacun sa vie, ses goûts, personne n'a à se justifier de ses passions, aucune n'est plus honorable ou moins rationnelle qu'une autre. Liberté d'expression et respect des autres, avec ces 2 principes on pourrait tellement vivre mieux... Merci Charlotte pour cet article qui, hélas, devait être fait. Si vous n'aimez pas un blog, n'y venez pas. Point barre.

    14
    Samedi 11 Août 2012 à 20:20

    c"'est drôle, car en fait, moi c'est le contraire, on m'a souvent dit "mais pourquoi tu ne ferais pas ton blog ?" mais j'ai pris le temps d'ouvrir le mien très récemment, et parce que j'en avais envie, pas parce qu'on me l'a suggéré (ça fait des années qu'on me tanne avec, mais j'en n'en avais pas l'envie)

    mais c'est peut être un problème de génération ? j'ai moins de 30 ans, et je ne connais personne qui m'ait fait des reflexions désagréables. mon entourage est peut être plus cool. il faudrait faire une étude sociologique dessus xD

    en tout cas, on n'a pas à s'excuser ni s'expliquer pour ses hobbies je pense ^^

    15
    Emyy
    Dimanche 12 Août 2012 à 14:19

    t'as bien raison... le seul soucis de tout ça c'est qaue tu nous tente à mort au bureau ;-) ;-) lol

    16
    Mardi 21 Août 2012 à 11:49

    Ca fait longtemps que je lis les blogs des autres et que j'avais envie de créer le mien mais j'avais peur de m'en ramasser plein la face, d'être ridicule, de n'avoir rien à dire, que ça ne soit pas intéressant, qu'on croit que je me la pète, que par le fait que j'ai un blog ça veut forcément dire que j'ai trop confiance en moi (alors que non, que du contraire),... Mais des filles de la blogosphère, ma meilleure amie et mon Fox m'ont encouragée et j'ai décidé de me lancer! Ils continuent de me soutenir et je me sens bien comme ça, je ne regrette pas =) En plus je fais de chouettes rencontres (pour l'instant que virtuelles) =D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :