• Os saillants VS courbes généreuses ?

       Souvenez vous, il y a quelques temps, une série de photos est apparue dans le V MAGAZINE et a marqué les esprits. Il s'agit de la prise de vue comparant Crystal Renn, mannequin plus size (taille 44) à Jacquelyn Jablonski, mannequin basique (taille 34). Soit la comparaison entre une fille aux mensurations dans la moyenne de la majorité de la population féminine et une fille aux mensurations dans la moyenne dans le monde de la mode. Un réel plaisir pour les yeux :

    courbes

    courbes

         Durant des années, ce monde semblait innaccessible aux filles plus en chair...  Eh oui, au dessus de la taille 38 nous sommes considérées comme "rondes" et au dessus de la taille 44 c'est pratiquement impossible de trouver des fringues adaptées dans les grandes chaînes. Heureusement, depuis peu, les choses commencent à changer. On voit de plus en plus de femmes plus rondes s'approprier les couvertures des magazines, les invitations aux shows télé, etc. Après les publicités Dove, mettant en scène de "real women with real curves", c'est le magazine Glamour qui a suivi avec cette sublime photos de filles qui ont des courbes :

    courbes

         Ca y est, le monde de la mode et de la beauté se rendent peut-être enfin compte qu'il y a tous types de morphologies dans la nature, et qu'une femme n'est pas forcément faite pour rester à la taille 34 ou 36. Je ne dis pas que c'est mieux d'être mince ou ronde, je trouve juste que chaque taille a sa place, et que c'est génial que les gens s'en rendent enfin compte. Personnellement, j'ai arrêté de m'acharner non stop en me rendant malheureuse pour garder mon 38-40 en bas (car c'est là que je stocke) et je me contente parfaitement d'un 40-42. Mon haut est resté à du 38, ce qui fait qu'au lieu d'être droite comme je l'étais, je suis une "petite guitare" : c'est ma morpho et je l'accepte ! Ces changements dans la presse n'y sont pas pour rien, nous commençons enfin à respirer sans être oppressées. Et vous, quel est votre avis sur tout ceci ? Votre morpho, vous l'aimez ?

    Charlotte B.B.


    Cet article a été classé populaire sur Hellocoton.

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    mrs-lennie
    Mercredi 23 Juin 2010 à 18:10
    Personnellement j'ai toujours été très fine, tournant autour du 36/38 en général. Seulement, on peut très bien être mince et pas spécialement 'bien foutue' et on passe donc facilement pour 'anorexique' et autre "insulte" totalement débile.
    J'ai toujours été mince, et toute ma jeunesse j'ai entendu des "il faut manger tu sais" , "tu es anorexique ou quoi ?" etc. Et c'est loin de faire plaisir, tout comme les méchancetés que les rondes peuvent recevoir.

    Il faut arrêter de croire que les minces ont du coup le monde leurs pieds. :p

    Et c'est là que je rejoins ton idée, on a toute une morphologie, un corps, des formes, des rondeurs, ou pas ! Chaque corps est personnel, unique, et beau ! Quelles que soient les rondeurs.

    Il n'y a aucune normalité, et il serait temps que tout le monde s'en rende compte.

    Ma morphologie je ne l'aime pas spécialement. Enfin je suis mince et grande, et j'ai l'impression d'être mal foutue, pas joliment proportionnée etc. J'ai l'impression d'être une grande gigue et c'est tout :D.
    Mais bon, 90% de ce qu'on ressent à propos de notre corps est dans la tête alors... :p

    Je n'y fais juste pas attention, je suis comme ça, je ne peux rien y faire. :) C'est la vie, et c'est loin d'être une priorité ^__^.
    2
    La blondinett'
    Mercredi 23 Juin 2010 à 18:58
    Voui, moi pareil que "Mrs Lennie"!
    J'ai toujours été assez mince alors que je passe mon temps à me goinfrer! (tu me connais ^^) et losque j'étais dans le secondaire et que nous devions mettre nos tenues de gym (petit short obligatoire d'été comme hiver ><) la plupart des autres filles en voyant mes jambes, qui sont particulièrement mince et dont je n'ai aucune fiertè tellement elles le sont, me demandaient pourquoi je fesait régime ou des connerie du genre!
    Il y a même un jour où une amie qui me connaissait super bien m'a regarcé bizarrement et après la-dite heure de gym est venue me voir en me disant "Caro en voyant tes jambes j'ai failli pleurer! Pourquoi tu ne veux pas admettre que tu fais de l'anorexie?" ... J'vous raconte pas la crise de rire suivie d'une crise de pas-du-tout-rire en lui expliquant les choses! Non mais!
    Et elle n'est pas la seule à m'avoir fait ce genre de commentaire! Toujours tout ramener à l'anorexie c'est lourd à la fin...
    Enfin je ne me plains pas, loin de là! Mais comme tu dis si bien, chacun sa morphologie, on n'est pas des poupées "Sims" que l'ont fait grossir ou mincir à souhait!
    On est normales comme on est soi, et pas comme le sont les autres :)
    Et puis un autre point important, c'est que l'amoureux nous aime comme nous sommes!

     !
    3
    Mercredi 23 Juin 2010 à 19:12
    Entièrement d'accord avec toi ! :)

    Mais il faut tout de même avouer qu'en mode, la fille très mince a longtemps été mise en avant, d'une façon qui n'est pas saine d'ailleurs : K.Lagerfeld a dit "si j'utilise des mannequins aussi minces c'est parce que le vêtement donne mieux sur un ceintre que sur une femme". Je trouve ça choquant !

    Enfin, le vent tourne ! :)
    4
    La blondinett'
    Mercredi 23 Juin 2010 à 19:12
    Et puis, comme je dis, une fille c'est comme un circuit automobile, sans courbes ni virages c'est affreusement monotone!
    Lagerfeld, out!
    5
    Mercredi 23 Juin 2010 à 19:16
    @ma blondinette : j'ai posté en même temps que toi :P

    C'est clair qu'à l'adolescence, les remarques fusent dans tous les sens ! On te traite d'anorexique ou d'obèse pour un oui ou pour un non, sans peser les mots ! :/ Ta copine qui a failli pleurer, mon dieu, j'aurais peté les plombs à ta place ! XD

    Sinon j'adore ta comparaison avec le circuit ! :)

    ♥♥♥
    6
    Mercredi 23 Juin 2010 à 19:58
    J'ai beaucoup aimé ton article. Je connaissais la photo de Glamour, que je trouve magnifique, mais pas les premières. Et autant dire qu'à mon goût, la mannequin taille 44 est tout aussi belle (si ce n'est plus, mais cela reste mon avis), que la mannequin taille 34. 
    Mon prof de philo avait pour habitude de dire une chose très juste : "Naturellement, une femme n'est pas faite pour avoir un ventre plat, c'est un comble". Ce n'est pas faux du tout, je trouve.  Comme quand on dit qu'une femme a les hanches larges (soit disant). Mais à une époque, si on avait pas les hanches larges, c'était presque vu comme une malédiction, parce qu'on ne pouvait pas faire de beaux enfants! Je regrette qu'à une certaine époque les stéréotypes aient changé, et on ne peut pas vraiment nier qu'il s'agisse d'une influence de la haute couture et des défilés. A une période, on avait des jeunes femmes avec, encore, des courbes, puis on est passé à des mannequins filiformes, sans seins, sans fesses et très androgynes... 
    J'ai un peu peur par contre que ces "prises de conscience" de la presse et du monde de la mode soit un peu dictée par un effet "tendance" et assez hypocrite... Enfin, je suis déjà contente que beaucoup de jeunes femmes se rendent compte qu'on est aussi belle en 40 ou 42 et même plus, qu'en 34!

    Des bisous,
    Pauline.

    http://soundofeternity.blogspot.com 
    7
    Mercredi 23 Juin 2010 à 21:35
    Je suis tout à fait d'accord. Proposer ce type de dictats, c'est vraiment inciter les filles à être malheureuses et toujours instasfaites de leur corps...
    Il y a encore du chemin à faire...
    8
    Mercredi 23 Juin 2010 à 21:55
    je suis tout a fait d'accord avec ton article cha. même si quand j'étais en secondaire je faisais carrément une obsession de mon poids , je ne voulais pas dépasser les 50Kg ça me traumatisais ,a un point que je ne déjeunais pas et il m'arrivait de jeter mon sandwich a l'école pour ne pas diner, et le soir je ne mangeai même pas la moitié de mon assiette. j'étais vraiment mal dans ma peau a ce moment la , j'arrêtais pas de me comparer au autres filles, je déprimais dés que je trouvais une fille plus mince que moi, c'était vraiment débile , parce que j' ai tjs été mince mais je me suis toujours trouvée grosse. alors que j'ai tjs fais du 34-36 , enfin je crois que j'avais un petit problème psychologique mdr
    maintenant je ne suis plus comme ça heureusement, je ne suis plus traumatisée dépasser les 50kg mdr
    et je trouve que les filles avec des rondeurs sont souvent sublimes , et en génerale elles ont de magnifiques visages.
    et ne dit on pas que les mecs préfèrent les filles avec des rondeurs car ils préfère avoir de la peau a laquelle s'aaccrocher d'ou les mignons petites poignées d'amour hi hi^^

    sinon ben je ne me plaind pas trop de ma morpho,je me trouve pas trop mal proportionnée, si ce n'est que je suis molle et que j'ai de la cellulite (ça j'aime pas :s) donc un peu de sport ne me ferait pas de mal ^^

    enfin c'est vrai qu'ils sont lourds dans la mode à tjs nous montrer des filles fines comme des feuilles de riz , et avec aucune pet de gras sur le corps , quand on est jeune ce genre de chose nous influence car on pense que c'est à sa que doit ressembler une belle fille.
    ce serait bien qu'on puisse voir des mannequins de toutes les morphos pour changer , ça éviterait à certaines adolescentes d'avoir des troubles alimentaires !!

    enfin voila c'était mon avis
    bisous bisous
    9
    Mercredi 23 Juin 2010 à 22:03
    Article très intéressant ...
    Moi perso je suis "ronde" au niveau du bide j'ai une bouée quoi ... je trouve ca très disgracieux pour ma part je sais qu'il faut pas etc...
    mais voir mes bourlets dépasser de mon jean... je supporte pas tellement je le vie mal quoi
    Mais je comprend aussi les filles minces qui le vive mal à leur tour mais perso quand je met une blouse avec un jean on voit rien mais si quelqu'un passe sa main bah vlà les dégâts j'aime pas voilà ^^ Desolée pour mon 3615 ma vie ^^ bisou Cha'
    10
    Mercredi 23 Juin 2010 à 23:34
    @Pauline : Tu as tout à fait raison, à l'époque, c'étaient les femmes vraiment rondes qui étaient mises en avant car elles étaient "bâties pour donner vie" ! Et jamais avant l'époque moderne, nous n'avons vu de filles aussi minces mises en avant. Il est temps que nous atteignons le juste équilibre... Merci pour ta réaction en tout cas ! :)

    @Gitte : C'est exactement ça, on finit par être constemment insatisfaite de son corps...

    @Celyne : C'est vrai que les filles rondes ont de magnifiques visages. Pour les hommes, je pense que peu importe la morpho qu'on a, c'est plutôt nous-mêmes qui faisons la différence. En tout cas une fille plus ronde représente plus facilement la douceur, la maternité, ça a un côté réconfortant. Une fille mince quant à elle a un côté plus dynamique et "sévère" (même si parfois l'apparence n'a rien à voir avec l'intérieur), donc ça dépend leurs goûts... Pour les magazines c'est tout à fait ça, ça influence ! Et le pire, c'est que même les filles très minces ont de la cellulite et des imperfections; mais que tout cela est masqué par photoshop ! Je le sais pour avoir étudié dans la photo... En quelques clics tu sais transformer une personne. Du coup, on complexe sur tout : poids, imperfections,... C'est un cercle vicieux quand on tombe dedans. :(

    @Milky : Je vois ce que tu veux dire. Je n'ai pas de bouée au bidou mais j'ai une sacrée paire de fesses, donc je ne sais pas les masquer moi ! XD Le truc c'est qu'on peut jouer avec les fringues pour trouver les coupes qui nous vont le mieux pour masquer tout ça... Et dis toi aussi qu'une femme n'est pas faite pour avoir un ventre plat comme l'a dit Pauline ! :) On a toutes nos plus et nos moins, ce qui est plus difficile c'est de "jouer" avec ça. Ne t'excuse pas pour ton 3615 lol c'est fait pour ça les commentaires ! ;o)


    Bisous les filles, merci pour vos réactions :)
    11
    Jeudi 24 Juin 2010 à 16:20
    Il est très chouette ton article et il tombe bien vu que c'est l'été et que depuis des mois les mag' féminins ne cessent de nous suggérer de perdre 4 kilos pour être belle en maillot! Mince l' été et grosse l'hiver? C'est débile! Je n'ai pas toujours été mince et çà m'a longtemps traumatisé car j'ai une mère totalement obsédée par son poids qui a rejeté ses angoisses sur ma soeur et moi. Maintenant que je suis mince, je ne me sens pas mieux pour autant car, en perdant du poids, j'ai aussi perdu ma poitrine! lol! En fait, je crois que personne ne s'aime totalement...Ce que j'aimerais être dans le même état d'esprit qu'à mes 10 ans! A cette époque, je ne me trouvais ni grosse ni mince ni belle ni moche, je vivais c'est tout! C'est les autres qui nous complexent, nous, au départ, on s'en fiche de tout çà! Enfin, c'est mon avis!
    .....
    Très sympa ton blog, soit dit en passant! A bientôt!
    12
    Jeudi 24 Juin 2010 à 17:37
    Très jolies photos, je ne connaissais pas, et en plus je ne vois pas de grandes différences entres les 2 demoiselles...

    Je deteste le côté de la mode qui veut qu'on se sente vieille et grosse passé la trentaine! (je ne parle pas pour moi hein)

    Maintenant je m accepte et me sens plutôt bien dans mon corps, ce n'était pas le cas avant... Maintenant je me dis que j'attend mon 3ième enfants, et que je ne peux décement plus rivalisé avec une jeune femme de 20ans, donc je prend la chose du bon côté: Je rentre ans un 38 Cest quand même pas mal je trouve!

    bise Misstinguette!!!
    13
    Jeudi 24 Juin 2010 à 17:41
    Je voudrais ajouté un truc: Je suis choquée qu une simple poigné d'"hommes" puissent décider de la mode de milliard de femmes!!!

    14
    Jeudi 24 Juin 2010 à 20:09
    @Potzina : Je suis d'accord avec toi, le complexe vient de l'entourage. Personnellement, étant petite, j'étais comme toi : je m'en fichais, je vivais ! Mais quand les remarques des autres ont commencé (j'ai été obèse), c'est devenu invivable. Après, j'ai maigri pour moi, pour ma santé, et j'ai appris à prendre du recul par rapport à tout ça... Merci beaucoup pour ton p'tit mot en tout cas. :)

    @Emeline : Idem, et tu as bien fait de mettre "hommes" entre guillements LOL ^^ Bisous ma belle.
    15
    Jeudi 24 Juin 2010 à 21:34
    Haaaa bien contente de voir cette photo moi. Je trouve le mannequin taille 44 bien plus jolie a regarder que le mannequin taille finette. C'est bien la preuve que l'on peut être ronde, avoir de jolies formes et être tout de même désirable et séduisante. Le tout est dans l'attitude. Il est bien dommage de voir que dans le monde de la mode, on nous présente de jeunes filles toutes maigres, qui doivent faire dieu sait quoi comme ligne de conduite alimentaire pour garder une forme épurée... Moi je dis, le tout est de bien se sentir dans son corps! Bravo à toi Cha.
    Gros bisous

    (Et cette fois je ne poste qu'une fois :) )

    Sirografe 
    16
    Jeudi 24 Juin 2010 à 21:38

    J'aime beaucoup cet article, et franchement je prefère la mannequin de gauche qui a l'air plus vivante. Qu'importe la morphologie, l'important est d'être heureux et bien dans son corps, que ce soit du 36 ou du 44.

    17
    Vendredi 25 Juin 2010 à 12:24
    @Sofie : Merci cocotte, et tu as raison : tout est dans l'attitude. :)

    @Wantasmile : Bien dit ! ;o)
    18
    Vendredi 25 Juin 2010 à 13:30
    Depuis que je suis allée à la piscine avec des filles plates comme des planches à pain, sans formes ni seins... Et bien je complexe beaucoup moins ! :)
    19
    Vendredi 25 Juin 2010 à 13:44
    Je te comprends tout à fait ! :)
    20
    Vendredi 25 Juin 2010 à 21:06
    Merci pour tes encouragements Keesha ! Je ne suis pas très inspirée en ce moment :-)
    21
    Julon
    Lundi 28 Juin 2010 à 16:22
    J'avoue que je n'ai pas eu le courage de lire tous les commentaires donc peut-être que ce que je dirais aura déjà été dis, désolée :D

    Je suis tellement d'accord avec toi. Pourquoi la société actuelle (même si je te l'accorde commence à changer de point de vue) a-t-elle besoin de mettre en avant que le fait d'être mince est la chose la plus importante aujourd'hui? Je veux dire que je suis bien concernée par ce sujet, j'ai enfin appris à m'accepter comme je suis mais même si les gens changent et que la mentalité évoluent pour la plupart, tu as toujours un ou deux imbécile pour te flinguer le moral. Alors c'est pas facile tous les jours :) Mais j'espère qu'un jour on reviendra comme avant où dans le temps, pour être belle, il fallait être bien en forme :D

    Enfin voilà, je voulais juste te dire que tes articles sont tellement proche de la réalité, que c'est ce que j'aime chez toi :)

    Bisous Chachou <3
    22
    Lundi 28 Juin 2010 à 16:42
    @Gitte : Avec plaisir ! ;o)

    @Julon : Je te comprends, je suis passée par là aussi. Les cons, on en rencontre partout... Mais ne les écoute pas. L'important c'est de s'accepter, de s'aimer comme on est ! :) Car il n'y a pas de réel "modèle parfait" : le meilleur que nous puissions être, c'est être soi-même. :) Bisous Julon, et merci ! ;o)
    23
    Mardi 29 Juin 2010 à 19:36
    Fofifonfec

    Waouh, je découvre ton blog avec ce billet, et franchement merci! Je ne connaissais pas cette série de photos, mais une telle initiative, ça fait du bien. Je crois même que je vais m'en faire l'écho. ça ne te dérange pas que je te cite (il y a pas tant de blogueuses que ça qui en ont parlé)?
    Merci encore!

    24
    Mardi 29 Juin 2010 à 19:50
    Mais de rien, avec plaisir ! :)
    Ca ne me dérange absolument pas que tu me cites, au contraire ! Merci à toi ! ;o)
    25
    Mardi 9 Novembre 2010 à 21:59

    Tu dis "petite guitare" toi ? Moi je me suis qualifiée de "petite poire" :).

    Bref, cet article met du baume au coeur, ça fait toujours plaisir de lire des nénettes qui s'assument ^^. C'est dur dur dur de s'accepter. Il y a des jours, néanmoins, où je me regarde dans la glace et où j'me dis que ça va, il y a des choses bien plus graves dans la vie. Le moral va mais il y a toujours quelque chose dans la journée qui chamboule tout et je finis par me détester x__x.

    Pourtant, je devrais avoir des facilités à m'accepter : comme toi (à ce que je lis ^^) j'ai un chéri qui m'aime énormément et pour ce que je suis et ce depuis un peu plus de cinq ans. Mais je n'y arrive pas. On m'a trop bousillée quand j'étais plus jeune et j'ai vraiment beaucoup de mal à m'aimer.

    Je ne vais pas m'étendre plus sur ma vie hein, mais ton article est une de ces petites choses qui me donnent le sourire et rien que pour ça, merci :).

    26
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 18:58

    @LittleLilou : C'est moi qui te remercie, ton commentaire me touche beaucoup ! :) Rien que de savoir que cet article a pu faire sourire, mettre du baume au coeur et réconforter quelqu'un, ça me fait plaisir. Moi aussi c'est dans ma jeunesse qu'on m'a bousillée, mais je t'assure qu'avec le temps on finit par s'apprivoiser... Bon courage, ça va aller, mais laisse toi le temps et ne te mets pas trop la pression. Bisous mademoiselle. :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :