• Il y a le boulot... Et LE boulot !

    Le boulot : c'est ce qui te permet de gagner ta vie, et c'est ce qui crée une grande partie de ta vie sociale vu que c'est l'endroit où tu passes la majorité de ton temps. C'est quelque chose qui fait partie de toi et que tu garderas le plus longtemps possible (enfin, normalement hein, si tu fais tout pour).

    work
    Étant petit(e), combien de fois on ne t'a pas demandé «que veux-tu faire plus tard ?», combien de fois ne t'a-t-on pas mis la pression en te disant qu'il faut savoir quelles études choisir plus tard, mais qu'attention il faut bien choisir pour avoir un bon métier et un bon salaire sinon tu vas être au chômage... Oui, MAIS. Et les envies, dans tout ça ? Et les passions ? Et le dégoût des études pour certain(e)s ? On nous a sorti plus souvent du «il faut que tu fasses» que du «de quoi as-tu envie ?».

    Résultat, je remarque avec tristesse qu'il y a énormément de gens qui n'aiment pas leur métier. Pas mal en ont choisi un pour assurer leurs arrières, après de très longues études. Dans certains cas très rares, uniquement pour faire ce que papa et maman voulaient. D'autres ont arrêté l'école et ont directement sauté sur le premier job possible, sans forcément écouter leurs envies... D'autres encore avouent se lever la boule au ventre avant de se rendre sur leur lieu de travail, et d'être stressés à un point tel qu'ils envisagent de faire autre chose mais ne le peuvent pas, pour cause financière. Là est souvent le problème : l'argent. Avec le temps, beaucoup de gens n'ont plus le choix et pensent qu'il faut avoir un travail, peu importe lequel, pour gagner sa vie; plutôt que de prendre le temps de trouver un métier qui leur plaisent. Ce qui est tout à fait compréhensible vu le coût actuel de la vie ! Mais nous ne sommes pas des machines, les sentiments jouent... Et quand on n'aime pas ce qu'on fait, on ne s'épanouit pas, et ce malaise s'invite même dans la vie perso. Un vrai cercle vicieux.

    work
    Heureusement, d'autres gens trouvent quand même leur voie. Après des études spécialisées pour certains, ou par hasard comme pour moi. Oui, par hasard. Je suis sortie de secondaire, mon CESS en mains, mais sans idée précise de ce que je voulais faire. Aimant écrire, le social, les responsabilités et la communication, j'ai tenté instit' primaire et communication, en HE et à l'unif... Mais malheureusement, le dégoût des études m'a submergée, j'avais trop envie de gagner ma vie et quitter ce monde d'étudiant. J'ai donc cherché du boulot qui était en rapport à ce que j'aime, avec un penchant pour le secrétariat. Mon premier entretien fut gagnant mais ne m'intéressait finalement plus, s'en sont suivis quelques entretiens déprimants, et en persévérant j'ai eu la chance de décrocher un entretien très intéressant dans une boîte jeune et dynamique. À première vue, je me suis demandé où était l'arnaque car l'ambiance est géniale, le salaire et les avantages attractifs. Plus de six mois après je ne l'ai toujours pas trouvée, cette arnaque fantôme. :-) Comme quoi, rien n'est jamais perdu : il y a moyen de trouver un job sympa avec des boss vraiment humains et des collègues adorables. Se trouver au bon endroit au bon moment, face aux bonnes personnes, ça change tout et ça ne se contrôle pas. Sur ce coup-là je dois dire que je remercie intérieurement le ciel et ma boss tous les jours car non seulement je suis dans mon élément et je me sens bien; et qu'en plus travailler n'est pour moi pas un fardeau, mais bien tout le contraire.

    Comment ça se passe de votre côté ? Vous vous plaisez dans ce que vous faites ?
    D'ailleurs, vous faites quoi ? Qu'est ce qui vous a poussé jusque là ?
    Ca fait beaucoup de questions, vous m'excuserez haha ;o)

    signature

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Février 2011 à 16:13

    Je ne connais que trop cela : je voulais être vétérinaire, mais le bac S était trop difficile pour moi, j'ai bifurqué en L, j'aurais aimé vivre du dessin, mais je me suis vite rendue compte que je n'avais pas de réel talent, et la fac d'art plastiques, juste atroce ! Du coup, lettres modernes, j'aimerai être institutrice. Mais le parcours est cheminé d'embuches, et je doute, c'est sûr (d'autant plus avec les foutues réformes, qui rendent le chemin encore plus long !!!) Et parfois, j'aimerais tout envoyer balader et me jeter sur le monde du travail (que je connais déjà un peu grâce aux jobs d'été, mais bon) Parce qu'être assis le c** sur une chaise 25 heures par semaine, ça me gonfle !

    Dans tous les cas, ça fait plaisir de voir que tu t'épanouis, c'est sûr que c'est rare (je vois mes parents, la sécurité du boulot, ils ont de l'argent qu'ils ne dépensent pas, ils rentrent énervés, c'est très plaisant T_T)

    2
    Samedi 19 Février 2011 à 16:34

    je me reconnais tout à fait dans ton article. J'avais commencé des études car je rêvais d'être avocate... Mais j'ai rapidement lâché en me rendant compte que la théorie assise sur une chaise n'était pas mon truc. J'ai donc commencé un apprentissage d'employée de bureau, je l'ai brillamment réussi, et là je bosse dans une prestigieuse étude d'avocat et... c'est le bonheur ♥ Tout ce dont je rêvais!

    3
    Samedi 19 Février 2011 à 17:10

    Je connais bien ça ;)

    J'ai fait un bac L, entamé des études de Lettres Modernes mais ça menait qu'à devenir prof...enchainé sur une licence de LEA qui ne m'a amené aucun taf alors que je parle 3 langues. Et puis, là, j'étais surveillante dans un collège quand j'ai rencontré ma boss actuelle grâce à mon blog. 

    Et maintenant, je suis Community Manager, je bosse au milieu des fringues, je suis payée pour alimenter un blog ...bref, c'est génial :)

     

    Bisous,

    Amélie

    http://www.sogirlyblog.com

    4
    Samedi 19 Février 2011 à 17:11

    J'ai trouvé ton article très intéressant :)

    Moi, je suis toujours aux études et ça ne me plait pas. Je suis en 3ème bac en comptabilité. J'aime la compta mais je n'aime pas l'école, étudier m'énerve, les cours m'énervent et surtout cette année puisque je n'avais plus de compta. Heureusement, je suis en stage depuis fin janvier et ce jusqu'à la fin de l'année, ça change et je trouve cela tellement mieux.

    Par contre, une fois mes études finies, je ne sas pas trop vers quoi me diriger, ça me parait encore un peu flou. Je ne pense pas que j'aurai du mal à trouver du boulot car il y a une pénurie de comptable mais restera à voir si cela me convient et surtout, si cela me plairait à long terme. Affaire à suivre donc ;-)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Samedi 19 Février 2011 à 18:12

    Est ce necessaire que je reponde à tes questions, je crois que tu connais mon point de vue sur le sujet et il y a une phrase qui me fait vraiment pensé à ce que je vis (t as pensé à moi en l ecrivant mdr?).. je suis contente que tu t epanouisses dans ton travail c est si rare

    6
    Samedi 19 Février 2011 à 18:23

    @Ellana : Ô que je te comprends ! Courage pour tes études, accroche toi. Si l'envie de te lancer devient vraiment trop forte, rien ne t'empêche de le faire :-)

    @Yummy Lily : Félicitations ! Comme quoi, tu es tout de même arrivée dans le milieu que tu convoitais, via un autre biais. C'est génial, je te souhaite une bonne continuation. :-)

    @Amélie : Rhôôô, ça, ça doit vraiment être un job génial ! Un coup de bol aussi d'avoir été repérée. :P

    @Steph : Courage pour tes études, tu arrives au bout. :-) Mais je comprends, c'est clair qu'entre la théorie et le terrain, y'a pas photo... Bonne continuation. ;o)

    @Nyfee : Oui je te lis régulièrement donc je suis au courant... :-( Mais je remarque que ce cas est vraiment très répandu. J'espère que tu trouveras de quoi t'épanouir en tout cas, sincèrement. :-)

    7
    Samedi 19 Février 2011 à 19:03

    Je fais partie de celles et ceux qui n'aiment pas leur job. ça en devient de plus en plus difficile de se lever le matin tellement je déteste ce que je fais. J'aimerais reprendre des études, mais comme tu l'as si bien évoqué ; la question de l'argent se pose. J'ai des frais maintenant tous les mois, je ne peux pas me permettre de tout lacher et mes parents ne peuvent plus m'aider financièrement car eux aussi ont leur propre soucis...dur dur :(

    8
    Samedi 19 Février 2011 à 19:04

    tu as eu beaucoup de chance de trouver un métier qui te plait, c'est vraiment super!

    9
    Dimanche 20 Février 2011 à 11:33

    Article super intéressant!! ben moi j'aime ce que je fais maisje n'aime pas trop ma directrice elle a l'âge de la retraite alors qu'est ce qu'elle attend pour partir lol

    10
    Dimanche 20 Février 2011 à 13:44

    @Luxe & Vintage : C'est une situation difficile, que beaucoup de gens rencontrent malheureusement. :-( Pour reprendre tes études et couvrir tes frais, il y a peut-être moyen en les combinant à un job le week-end et certains soirs (mais c'est pas évident pour tenir) ? Courage, j'espère que tu trouveras une issue !

    @La Souris : Merci beaucoup ! :-)

    @Fraisette : Ofh, t'inquiète pas elle finira bien par partir et tu seras tranquille. ;o)

    11
    Dimanche 20 Février 2011 à 15:19

    J'ai déjà discuté de cela avec des personnes ayant commenté ton message ....

    J'ai il y a trois ans repris mes études pour me diriger vraiment dans la branche que je voulais .... Aujourd'hui j'ai un poste dans le domaine qui me plaît. Reprendre ses études quand on a plus papa et maman derrière soi et un appartement, un prêt et un frigo à alimenter c'est dur, très dur mais on a rien sans rien ....

    Aujourd'hui je ne regrette pas d'avoir galéré quelques temps !!!!

    12
    Dimanche 20 Février 2011 à 15:47

    Moi je suis toujours dans mes études ... En Bac pro en communication graphique , et c'est déjà bien la merde car l'étât oblige qu'on vire neuf élèves dans chaque classe pour une question de budget ... Je me rends compte que je n'aime pas trop la formation que je suis en train de faire, finir infographiste ou maquétiste je m'y vois pas trop . J'envisage de faire plus quelques chose dans la 3D en fait, mais on verra bien .

    13
    Wendy-
    Lundi 21 Février 2011 à 19:23

    A la base romanes, mais franchement, l'envie n'y était plus, je ne voyais pas le goût.. Ici je fais un régendat en français langue maternelle - français langue étrangère, on verra si j'aime ! et mon petit boulot de secrétaire, je l'adore ! mais je ne me vois pas faire ça toute ma vie.

     

    Donc ici, je me suis lancée, et qui vivra verra.. J'ai déjà bien aimé mon premier stage, on verra pour la suite :D

    14
    Lundi 21 Février 2011 à 23:56

    Je voulais te mettre un commentaire sur l'article ci-dessous mais je n'ai pas su. Je voulais juste te dire que vous êtes superbes et que tu rayonnes vraiment ! Je t'avais un très long commentaire il y a deux semaines environ mais tout s'est effacé car j'ai tapé sur une mauvaise touche :( J'étais trop triste que tout se soit effacé.
    En gros je te disais que malgré mon absence assez soutenue je pensais très souvent à Marie et toi :)

    Des Bisous*

    15
    Mercredi 23 Février 2011 à 16:20

    Je suis en dernière année d'école de commerce, spécialisation ebusiness / emarketing, et en parallèle je bosse dans une société spécialisée dans la beauté. Ca me plait, mais je ne compte pas y rester désespéremment.

    Au lycée, j'étais pas vraiment l'élève modèle, et ma mère me répétait sans arret que je ferai un BTS et commencerai à bosser rapidement. Je voulais faire plein de choses, j'avais plein de projets, types décoratrice d'intérieur, ou styliste. Et ma mère me répétait tout le temps que j'étais trop mauvaise pour y arriver.

    J'ai eu mon bac, j'ai même été parmis les meilleurs élèves de ma classe. Je suis allée en fac de lettres, j'ai fait 3 ans de fac d'anglais, j'ai eu ma licence, je pensais devenir prof et finalement je m'ennuyais dès la 2ème année. J'ai passé des concours pour entrer en école de commerce. Et me voilà en dernière année. 6 ans plus tard, finalement j'ai trouvé ma voie. Ca me plait, et je ne regrette pas du tout mon parcours, bien au contraire. Ma double compétence est un gros avantage.

    Mais aujourd'hui, je me dit  "heureusement que je n'ai pas écouté ma mère" sinon je n'en serai pas ou j'en suis.

    Il vaut mieux donc s'écouter, et se faire confiance. Au final quand on est seul, on ne peut compter que sur soi même.

    16
    Mercredi 23 Février 2011 à 22:31

    @FutileetUtile : Waw, c'est une belle preuve de courage et de volonté, félicitations ! Tu as raison, on a rien sans rien.

    @Mlle Steiner : Je te souhaite bon courage et j'espère que tu vas trouver une place qui te plaîra. C'est clair que les restrictions du nombre d'élèves selon le budget, j'ai connu ça aussi... Révoltant mais on ne sait rien y faire malheureusement. :-( Bonne continuation, je croise les doigts pour toi. ;o)

    @Wendy : C'est un bon début quand même ! J'espère que la suite te plaira autant que tes stages. ;D Et le petit boulot de secrétaire, je comprends que ça te plaise, c'est un job tranquille et polyvalent. :-)

    @Mary : Oh merci ma jolie, c'est adorable ! Au plaisir de te relire bientôt. :-)

    @MakeMeMagik : Cela a vraiment dû être dur pour toi d'entendre de telles paroles de ta maman... C'est génial que tu te sois écoutée et que tu fasses ce qu'il te plaît à présent, félicitations, quel courage, surtout sans aucun soutien maternel... Respect mamselle ! :O

    17
    Jeudi 24 Février 2011 à 18:00

    Je crois que tout le monde connais à un moment ou à un autre ces longues soirées d'angoisse où les choix se comptent par centaines et où rien ne semble vouloir vous pousser vers une voie plus que vers une autre. L'âge auquel nous devons choisir ce que nous voulons faire de notre vie et comment nous souhaitons la mener est le premier en cause. Je ne pense pas qu'à 18 ans (ou même avant pour certaines formations), nous ayons le recul et l'expérience nécessaire à faire les meilleurs choix...


    Mais quel soulagement lorsque nous nous engageons enfin dans une voie, que ce soit par hasard, ou de manière réfléchie, c'est déjà une petite victoire !


    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :