• Fondre et ne pas se priver, je n'y croyais plus.

    Cela fait quelques mois que je vous parle de mon désir de perdre à nouveau  du poids.

    Après un régime trop restrictif et une période psychologiquement très difficile, mon poids a beaucoup joué au yo-yo. Je suis passée d'obèse à maigre, remontée par mince puis en surpoids, et je me retrouve à nouveau (en ne me basant que sur l'IMC) à la limite de l'obésité depuis cette fameuse période difficile. Alors je vous le dis tout de suite : je suis la première à m'en contrefoutre de ce que peut me dire l'IMC ou la balance, le principal pour moi étant de se sentir bien dans son corps, bien dans sa tête et de trouver ce qui peut nous mettre au maximum en valeur. J'en ai souvent parlé sur le blog, mais pour moi, maigre mince ronde ou forte, peu importe, la beauté est au-delà et ce que peut dégager un corps dans lequel on se sent bien est tout simplement puissant et positif, peu importe sa taille.

    [Régime] Ca y est, ça fonctionne, et je n'ai pas faim ! Décryptage.

    Le fait est que je me suis longtemps sentie bien et protégée dans mon corps plus rond, j'ai redécouvert les plaisirs de la vie grâce aux apéritifs, les sorties restos et cinéma (et son éternel popcorn), et j'avais décidé de ne plus jamais me priver, tout en mangeant équilibré... Le problème est que le régime que j'ai suivi (à savoir Weight Watchers pourtant bien sous tous rapports à première vue) m'a complètement bousillé ma vision des choses. C'est à dire que ce régime t'indique une valeur en points pour chaque aliment et un solde de points à consommer par jour. Alors c'est vrai qu'au départ, c'est sympa et tu peux économiser des points, les répartir sur la semaine, te faire des extras... Mais ça, c'est au début. Car au fur et à mesure de ta perte tu arrives à un stade où tu as si peu de points (ton nombre de points journaliers descendant proportionnellement à ta perte) journaliers que tu dois choisir entre des aliments pourtant essentiels. De fil en aiguille, pour ne pas mourir de faim, tu privilégies les aliments à satiété à peu de points qui calent beaucoup (par exemple les féculents) mais tu zappes les matières grasses (il en faut pourtant un minimum par jour pour que tout fonctionne bien à l'intérieur comme dirait l'autre), tu zappes les produits laitiers, ou même des aliments sains ou ce genre d'autres produits qui coûtent cher en points (dans mon cas je pense par exemple à la feta et aux avocats)... Et c'est comme ça qu'en deux ans, j'ai repris une quinzaine de kilos en ayant une hygiène de vie monstrueuse (le problème dont j'ai parlé plus une mauvaise adaptation alimentaire). Pâtes, sorties restos et sodas lights avaient remplacés les bases d'une vie équilibrée. Le pire dans tout ça ? C'est que dès que je souhaitais « faire attention », je crevais de faim toute la journée et j'étais horrifiée des valeurs en points de ma nourriture.

    [Régime] Ca y est, ça fonctionne, et je n'ai pas faim ! Décryptage.

    Je ne vous cache donc pas qu'au début de mon « lâcher prise », je me sentais vraiment bien comme ça. En fait, j'en avais besoin, comme pour me recentrer. J'ai sincèrement eu une période où j'étais persuadée que ma vie ne m'offrait que deux possibilités : soit profiter de la vie comme je le faisais, en pouvant sortir avec mon homme et mes copines sans plus jamais me prendre la tête, soit reprendre un régime en sachant que je n'aurais de nouveau pas assez de points que pour varier ma nourriture et être calée. Mon choix a donc été vite fait (j'en parlais ici et ) et je me suis convaincue que je passerais au-delà des choses que j'aimais le moins dans mon corps rond, pour pouvoir vivre pleinement. Surtout que, peu importe ma taille, j'ai toujours aimé mon corps, je n'ai jamais voulu le haïr et m'infliger de la souffrance, j'ai toujours réussi à trouver les avantages de chaque situation. Cela m'a rendu la tâche facile ces dernières années donc.

    Mais, parce qu'il y a un mais... Lorsque je me suis installée avec l'homme, nous avons retrouvé le plaisir de se cuisiner de bons petits plats et d'écouter notre faim. Cela a été un premier déclic. Il m'arrivait de plus en plus souvent de laisser un fond dans mon assiette quand j'étais repue (sauf quand je mangeais des pâtes, ça c'était de la gourmandise pure), je continuais de marcher pour tous mes déplacements appart-travail et j'ai recommencé à me préparer de bons dîners pour le travail le lendemain. J'ai perdu très peu de kilos, mais j'en ai perdu. Et je me suis rendu compte que ça m'avait fait du bien, que je voulais que ça continue de descendre. S'en est suivi une grosse remise en question sur mes priorités et sur ma façon d'aborder l'équilibre alimentaire. Je m'en doutais mais je me voilais la face : j'avais un gros problème par rapport aux quantités de pâtes et de sodas light. Je ne mangeais presque plus que cela et je ne buvais plus que ça aussi (environ 1l/jour et pas d'eau !).

    [Régime] Ca y est, ça fonctionne, et je n'ai pas faim ! Décryptage.

    Cela a été comme un electrochoc quand j'ai constaté une légère perte sans réel effort, et un jour je me suis surprise à me dire « franchement, il y a moyen de faire redémarrer ça correctement, et faut que j'oublie les points », et je me suis étonnée à me sentir prête à tout pour reperdre du poids. Même au point de m'intéresser aux régimes hyperprotéinés, comprenant que j'avais un gros souci avec les féculents. Heureusement, une adorable fille (Laura) m'a expliqué comment elle avait appris à rééquilibrer son alimentation grâce à une diététicienne. Au début, j'étais fort réticente car je croyais déjà connaître les bases d'un régime sain vu mes précédentes expériences. Mais elle m'a fait voir le régime tout autrement, et malgré mon regard sceptique au départ envers ce régime, force est de constater que ça fonctionne : je viens d'éliminer 3kg en à peine deux semaines sans jamais avoir faim. Cela sonne un peu comme une mauvaise publicité mais pourtant c'est la vérité. De ce fait, je l'avoue, l'idée de retrouver une silhouette allégée et d'éloigner à tout jamais divers problèmes (cuisses qui se touchent, tendance à cuire plus que la normale en période de canicule, fatigue, endurance proche du néant) m'enchante.

    [Régime] Ca y est, ça fonctionne, et je n'ai pas faim ! Décryptage.

    Donc, en gros, pour en revenir au vif du sujet, j'ai rééquilibré mon alimentation. Avant, je mangeais peu le matin, un peu plus à midi, et un plat énorme le soir. Maintenant, je fais l'inverse : un petit déjeuner complet (généralement un yaourt 0% que j'agrémente d'une touche de Canderel vanillé ou de Cankao, un paquet de centwafers ou de Lu petit déjeuner, et un verre de lait d'amande ou une briquette de soja light choco), à 10h une briquette de soja light ou un yaourt 0% et un fruit, à midi une salade composée (une portion de féculents : pâtes, riz, Ebly, semoule, quinoa,...; une portion fromagère : cottage cheese, feta, mozzarella light, parmesan,...; une portion de protéines : volaille, poisson, jambon, viande,...; et beaucoup de crudités), à 16h une cannette de soda light (l'unique de la journée !) et un fruit ou une poignée de fruits secs, et le soir un souper léger : j'ai choisi de ne pas manger de féculents le soir car avec tout ce que je mange sur la journée, je n'ai pas faim. Je mange donc une dose de protéines (en ce moment je raffole des jambons de parme ou Serrano), une de crudités ou légumes, et je m'autorise un petit dessert quand l'envie me prend (par exemple ces délicieuses glaces Icy présentée plus haut). Le tout agrémenté d'au moins 1,5l d'eau par jour. Je n'ai pas faim, j'écoute ma faim et non des horaires obligatoires, et je fonds. Et si je souhaite un extra, je me l'autorise (un verre de Batida par exemple) mais j'allège mon repas.

    Je ne dis pas que ça peut convenir à tout le monde, car je suis bien consciente que perdre du poids est parfois vraiment problématique dans certains cas (hormones casse-nouilles, maladies, et j'en passe), mais dans mon cas je vous avoue que si j'avais su plus tôt que manger sain se résumait juste à ça, je l'aurais fait depuis longtemps, je ne peux donc que partager l'info et vous envoyer tout mon soutien si vous cherchez encore comment faire. Et maintenant, je suis vraiment fâchée envers toutes ces enseignes qui vous apprennent soit disant à bien manger pour perdre et qui vous faussent complètement, car le prix à payer est lourd : ennui dans l'assiette, yo-yo, perte de moral, et j'en passe...

    Bref, affaire à suivre ! ;-)

    [Régime] Ca y est, ça fonctionne, et je n'ai pas faim ! Décryptage.


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Août 2012 à 09:06

    tu es au top comme çà :)

    Tu as bien raison de t'en contrefoutre moi j'essaie de me le rentrer dans la tête :)

    2
    Dimanche 19 Août 2012 à 09:34

    Merci :-)

    Oui il le faut sinon bonjour la prise de tête... Courage ! ;-)

    3
    ceci49
    Dimanche 19 Août 2012 à 12:02

    coucou la miss !!! ça va?Encore une fois j'aime beaucoup ton article qui me parle effectivement beaucoup !!!...

    Depuis toute petite des soucis de poids, à 18 ans j'ai fait Weight wtachers, j'avais perdu 11 kgs, j'étais bien, et puis s'en ai suivi une période où j'étais toute seule, pas de copain ....., je m'ennuyais, donc je grignotais, des cochonneries bien évidemment 

    ET voilà comment j'ai repris tous mes kilos perdus .... Hop l'horreur !!!

    Y'a 3 ans j'ai voulu recommencé WW ....  pas têtue la fille ! lol

    J'ai réussi à perdre environ 6kgs.... puis j'ai rencontré mon ex copain, et puis au fil et à mesure, des bons repas, des restos, des repas de famille, et voilà comment je suis remontée à 73kgs ..... oh mon dieu !!! Je m'en rendais compte mais je ne faisais rien pour rééquilbrer mon alimentation , jusqu'au jour on a avait eu une discussion tous les 2 bref !

    Et au printemps 2011 j'ai eu des soucis de santé assez important, j'ai d'abord été hospitalisée 7 jours .... puis après, un mois et demi après opération obligatoire. pendant Ces 6 semaines j'ai dû suivre un régime sans graisses dû aux soucis que j'avais eu .

    je me suis fait opérée en mai 2011, et depuis j'ai réussi à perdre 5 kgs .

    MAIS .... depuis un an je suis célibataire.....  à cause de mon opération j'ai des cicatrices sur le corps et je supporte pas, déjà que j'aime pas mon corps .....

    Quand je me suis séparée de mon ex, il m'avait blessée avec toutes les remarques qu'il faisait sur mon physique .... ET du coup j'ai perdu totalement confiance en moi, je me sens super moche, grosse, bref c'est assez dur.

    En octobre 2011 j'ai voulu consulté une diététicienne, tout se passait très bien , j'aimais beaucoup ses conseils, etc et puis un jour où j'avais RDV je n'y suis pas allée, j'en avais un peu marre, plus motivée , un ras le bol général !

    s'en ai suivi une période affreuse, où j'ai beaucoup grignoté l'horreur, des repas complètement déséquilibrés : des gros petits dej, pas de dejeuner, bref très très cahotique ....

    Là en mai juin dernier j'avais repris 3 kgs, ça m'a fait mal, je me suis dis mais merde, c'est pas possible, et tout ça à cause de grignotages intempestifs, plein de produits sucrée etc et j'ai réagi, sans me prendre trop la tête, puis début juillet j'ai décidé de me remettre à Weight watchers .....

    Mais aujourd'hui je regrette un peu, ça me soule de devoir compter les points, ça me monte au crâne, j'en ai ras le bol, pour tout te dire, j'ai un peu stoppé WW depuis que je suis en vacances, surtout la 1ère semaine où je suis partie à la Rochelle, où j'ai fait 2 restos, bref, se sont les vacances, alors je me dis zut, faut bien se faire plaisir !!!

    Et pourtant je suis inscrite à WW jusqu'à début octobre .... sur le site online. je regrette trop !!! 

    Mais comme avec les soucis de santé que j'ai eu je ne peux pas manger tout ce que je veux comme je le souhaiterais, et je sais désormais quels aliments ne me correspondent plus, que je tolère plus, j'aimerai consulter une diététicienne, lui parler de tout ça, qu'elle me redonne des pistes

    Enfin, je sais pas ....

    je sais plus, je suis perdue ....

     

    JE SAIS JUSTE QUE JE SUIS PAS BIEN DANS MES BASKETS,....

    et j'envie les filles comme toi, qui est d'ailleurs très bien au vu de la photo, moi je te trouve jolie telle que tu es! Et bravo à toi de t'accepter, et de ne plus te prendre la tête!

     

    Comme pas confiance en moi , forcément je me dis que plus aucun mec ne s'intéressera à moi. Pas facile tout ça!

    Encore une fois merci pour ton article, j'adore vraiment beaucoup ton blog !

    et désolée j'ai un peu écrit un roman oups ....... lol

    Bisous a+

     

    4
    Dimanche 19 Août 2012 à 12:17

    Hello ! :-)

    Merci pour ta réaction, je viens de voir que tu avais écris sur l'autre article aussi (mes notifications ont du mal sur les anciens articles T_T), et je te comprends tellement... Moi aussi j'ai connu quelqu'un avec qui cela s'est mal passé et qui a joué sur mon physique, c'est tellement PETIT ! Même si c'est plus facile à dire qu'à faire, il ne faut pas oublier de te dire qu'un ex est justement un ex pour ce genre de raisons : un être qui ne pense qu'à sa petite personne et qui, une fois seul, cherche tous les moyens de t'atteindre pour que tu lui donnes encore une petite existence en bien ou en mal. Le mieux à faire est de faire table rase sur le passé et de se dire "aujourd'hui, on reprend à 0".

    WW j'ai beaucoup aimé mais comme tu dis, c'est EXACTEMENT ça, les points, y'en a marre. C'est génial tout un temps mais vient un moment où ça ne correspond plus du tout à notre mode de vie... Et la diététicienne en elle-même, j'ai le même avis que toi, car je suis sûre que ça me saoulerait d'aller aux rendez-vous. Là, j'ai compris les principes d'une alimentation équilibrée et vraiment en équilibre (portions, fréquences,...) et je peux me permettre un écart de temps à autre.

    Je te souhaite sincèrement d'y arriver, surtout avec les problèmes dont tu fais mention, car je ne sais que trop bien ce que c'est que d'être enfermée dans un corps dans lequel on ne se sent pas bien. J'y suis passée et franchement, c'était pénible. Essaie juste doucement d'alléger tes menus et de bien boire de l'eau, c'est déjà une bonne base :-).

    Milles fois courage ! ♥

    5
    ceci49
    Dimanche 19 Août 2012 à 12:36

    re coucou , oui j'avais déjà réagi !!

    MERCI à toi pour ta réponse et tes encouragements !!!! 

    Bisous !

    6
    lesced
    Dimanche 19 Août 2012 à 12:52

    coucou

     

    tout d'abord, plein de courage!

    Et quelques lignes sur moi: j'ai entamé un "régime", non pour perdre du poids mais pour faire baisser mon taux de cholestérol!

    Début de cette annee: je pèse 54 kg pour 1.60 (très bien) mais cholestérol au delà des valeurs max... Je veux pas prendre de médocs, trop d'effets secondaires...

    Et je tente la Chrononutrition: je ne me prive de rien, mais je mange certaines choses uniquement aux bons moments de lajournée. En gros: gras le matin (fromage, charcuterie, thé; on s'y fait super bien!), dense le midi 'viande rouge grasse, féculents) , gouter sucré!, et repas léger le soir (poisson ou viande blanche, légumes). On a droit a 2 repas joker dans la semaine (plaisir!).

    Pour moi, aucune restriction dans ce régime, juste des périodes à respecter!

    Aujourd'hui, mon taux de cholestérol est mieux et... je pèse 48kg... Je n'ai perdu que du gras (fini les bourrelets de graisse suite à la grossesse). Je dors mieux et je n'ai plus envie de grignotage avec cette façon de m'alimenter.

    A aucun moment je n'ai eu l'impression de faire un régime car tout test permis! (sauf le lait), je ne suis passé par aucun produit allégé, je peux encore manger du gras, du fromage (mmhh!)

    Pour celles que ça intéresse, n'hésitez pas à vous renseigner sur la Chrononutrition!

    Bises

    LEsced

    7
    Lundi 20 Août 2012 à 01:30

    J'ai eu des phases de régimes restrictifs depuis que je suis en 6ème (pourtant, quand j'ai commencé, je n'en avais pas besoin).

    Mon poids a augmenté de manière exponentielle entre cette époque et mes 20 ans.

    Un jour, j'ai décidé que j'en avais marre, que je devais m'aimer comme ça, et que je me ferai plaisir. J'ai "balancé la balance" et ne me suis plus pesée pendant deux ans. J'ai recommencé à aller au resto, à la plage, et dans la foulée, j'ai rencontré mon amoureux. Deux ans plus tard, dans la salle de bain de ma soeur, je grimpe, par curiosité: j'ai perdu 15kilos. Comme ça, sans même m'en rendre compte. 

    Je ne suis pas toute mince pour autant, mais je suis maintenant dans la "zone verte" des tests d'IMC.

    Alors je crois que le seul vrai régime c'est juste de profiter de la vie à fond =)

    Enfin, tout ça pour dire, que ce que j'ai pensé en voyant ta photo c'est "elle est canon!"

    8
    ceci49
    Lundi 20 Août 2012 à 17:57

    en réponse à petite tout court !!!

    Et oui tu as tout a fait raison !!! NE PAS SE PRENDRE LA TETE, facile à dire plus qu'à faire!

    Mais déjà 1 bonne étape j'ai résilié mon abonnement WW donc il prendra fin le 04 octobre ! Je peux toujours aller sur mon compte online voir des idées recettes, mais depuis ce matin je ne compte plus mes points!

    Cet aprem aux courses je me suis achetée du chocolat, j'en ai mangé 4 carrés toute à l'heure sans remord , le tout c'est de ne pas manger la tablette entière en un aprem .... Etre raisonnable et se faire plaisir comme ça !

    Je suis bel et bien décider à agir comme ça, même si je dois toujours + ou - veiller à mon alimentation dans le sens où moi je ne peux pas tout manger, tout ce qui est trop riches en lipides pas pour moi genre les oeufs etc!Mais maintenant je sais ce qui me convient et non !

    Merci en tout cas pour ton témoignage!!! La balance je la jetterai pas, mais ça va, car je suis pas une obscédée de la balance donc bon!!!! lol

    Et donc tu as perdu 15kgs car tu as trouvé l'amour? tu étais bien dans tes baskets! Et tu profitais de la vie , c'est bien ça pour résumer? 

    En ce qui concerne l'imc je pense être dans la case "normal" mais je veux perdre 5-6 kilos pour être mieux dans ma peau, pour me sentir mieux quoi, et puis pouvoir m'habiller + facilement, et retrouver confiance en moi !!! et AUSSI POUR MA SANTE Tu vois?  C'est pas pour ressembler aux filles des magazines ou qui que se soit !

    Biz

    CECILIA

    9
    Mardi 21 Août 2012 à 11:28

    Bravo pour cet article bien rédigé ou tu te dévoiles à nous, je trouve ça courageux! J'aime ta manière saine de penser et t'encourage à continuer dans cette voie ;D Tu es belle de l'extérieur comme de l'intérieur!

    Je n'ai pas de réel problème de poids mais j'ai toujours complexé sur mes jambes, j'ai très envie de les raffermir, je dois vraiment me mettre au sport, j'ai du mal, je fais que reporter alors que j'ai un vélo et une machine d'appart =$ Je suis végétarienne et je ne me prive pas, j'aime manger et j'estime manger assez sainement en général =)

    Bisouus

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :