• Contradictions... Mais satisfaction !

    Je suis une demoiselle que l'on peut qualifier de voluptueuse. Ronde ? Non, ronde, je n'aime pas vraiment le terme car ça me donne l'impression d'être une « boule », ce que je ne suis pas. Plus jeune, j'ai été très forte de partout et donc ronde, puis j'ai été (trop vite) très mince et plate, puis moyenne, et à présent je suis plus en chair. Ce yo-yo n'a pas été super bon pour mon corps, mais il semblerait que je me sois stabilisée à une corpulence que je n'avais pas imaginée à la base. Et pourtant...

    curves  curves

    À l'adolescence, j'étais vraiment très ronde et je me cachais derrière mes habits noirs et mes cheveux teints en noir... Comme pour fuir. À cet âge-là, j'imagine que vous savez à quel point les remarques des « gentils petits camarades » de classe fusent. On se moque de la rousse de la classe qui n'a rien demandé à personne, on se moque de la brune qui a un appareil dentaire, on se moque d'une autre qui a des cheveux frisés, on se moque d'un gars maigre comme un clou, où d'un autre gars qui a une voix encore fluette, et bien sûr on se moque des plus rond(e)s. Personne n'y échappe, ça s'appelle la connerie des ados. Et justement ces ados en particulier, ont l'esprit si étroit et si vide de sens qu'ils ne se rendent pas compte des répercussions que leurs paroles peuvent avoir... Bref, quelques temps plus tard, à ma majorité, j'en étais arrivée à un stade où je n'acceptais absolument plus mon corps. Je me suis serré la ceinture pendant deux ans, comme pour me prouver et prouver aux autres que je pouvais être quelqu'un de  « normal »... Mais quelle erreur. À force de privations en tout genre, je suis arrivée à être mince. Très mince même. Puis, j'ai relâché la pression, et des kilos sont revenus. Je n'en voulais pas, mais j'étais incapable de me serrer la ceinture à nouveau : trop de vertiges, de problèmes de peau, d'angoisses, de mal-être... En apparence tout allait bien, mais à l'intérieur tout partait en vrille. Ma peau avait tout le temps un problème : des blessures, des boutons, le teint gris, élasticité moyenne, peu ferme, les cheveux très secs et fourchus,... J'avais l'impression que rien n'allait.

    De par mon changement de mode de vie, comme j'en ai déjà parlé quelques fois, je suis devenue plus pulpeuse. Je n'utilise plus le terme  « ronde » car il y a pour moi, une différence flagrante entre quelqu'un de rond et quelqu'un de pulpeux : la taille. J'ai la chance d'avoir une taille marquée malgré mes hanches larges, et un soutien beaucoup mieux rempli qu'avant. Certes, je ne fais plus mon 38/40, mais plutôt un 42/44, et bon dieu quelle liberté. Ces derniers temps, j'ai tout de même basculé de jour en jour entre « mon dieu, je suis énorme il faut que je re-fasse régime ! » et « bon, si je refais régime, je suis repartie pour un tour de yo-yo à me rendre malade ? »... Et au final, je me suis dit : je me pose.

     curves  curves

    Alors j'ai analysé la situation, et voici ce que j'ai constaté de mon « nouveau » physique :

    * Ma peau est plus ferme, plus douce, plus lumineuse.
    * Mon teint est plus frais, je n'ai plus que très peu de problèmes, mais jamais de blessure ou de bouton.
    * Je n'ai plus jamais de vertiges si je bouge trop vite, ou de crampes abdominales dûes à la faim.
    * Mes cheveux sont plus brillants, poussent mieux, je n'ai plus de fourches (pourtant coiffeur 3x/an).
    * Mes tops et bustiers rendent beaucoup mieux sur moi à présent !
    * Les robes longues aussi. Et les courtes aussi. Et j'aime les jupes. Et aussi les mini-shorts en été.

    Quelques extras :

    * Les all-in, apéros, cocktails, glaces,... Ne me font plus peur.
    * Mon Chéri m'emmène avec plaisir au restaurant.
    * Mon Chéri me prépare des desserts avec plaisir, que l'on mange devant un bon film.
    * Mon Chéri adore mes courbes, je n'ai plus l'air d'« une petite fille ».

     

    Bref, moins de restrictions et donc plus de plaisir, et j'ai l'impression que mon corps ne s'en porte pas plus mal. Attention : je ne mange pratiquement pas de crasses (juste un petit paquet de M&M's une fois  par mois environ, et une à deux sorties par mois avec resto et/ou verre, parfois un sandwich au bureau), mais je mange bien : protéines, féculents, matière grasse végétale, laitages maigres, céréales, légumes, fruits,... Je ne bois que de l'eau avec ou sans grenadine 0%, et un peu de Coca Light. Rien de super extravagant vous voyez. Et pourtant, les kilos sont quand même venus. Déduction : je suis bâtie comme ça, alors je vais profiter de ma vie et arrêter d'être une instable alimentaire... Je trouve plein de fringues qui me vont super bien, j'aime mon visage et mes cheveux,  mon corps n'est pas désagréable à regarder même s'il est plus en chair, je bronze facilement, je suis en bonne santé, j'ai un Chéri adorable et une famille aimante, un boulot que j'aime, de magnifiques vacances en perspective... Ce ne sont pas quelques kilos qui vont me gâcher tout cela :-).

     

    Vous vous en sortez comment, vous, par rapport à votre corps ? Plutôt amis ? Ennemis ?
    Pour ma part nous avons toujours été ennemis (même quand j'étais mince), mais j'apprends tout doucement à l'apprivoiser... Comme quoi tout est possible ! Pourvu que ça dure.

    signature

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Mai 2011 à 22:15

    J'aime beaucoup ton article, ça fait plaisir de voir le contraire de "oh la la, je dois perdre tous mes kilos pour l'été". Pour ma part, j'ai pris du poids tout au long de l'adolescence, et il y a un peu plus d'un an je me suis reprise en main, passant de 85 à 57 kilos et rétablissant par la même la majeure partie des mes problèmes allimentaires. Evidemment, maintenant, il faut du temps pour raffermir, retendre, mais je ne perds pas courage ! :) Je ne suis pas encore satisfaite de ma silhouette, mais au moins, je suis bien maintenant :)

    Dans tous les cas, bravo pour ce beau post. Je pense que si tu te trouves quelques kilos en trop, il ne faut pas penser régime, juste "satisfaction" et bien-être. 

    Des bisous <3

    2
    Dimanche 1er Mai 2011 à 22:18

    J'adore ton témoignage ! Tu es très touchante.

    Je me sens moins seule ! J'ai toujours détesté mon corps (j'ai toujours fait un 40-42, je suis montée jusqu'au 44). Puis de jour en jour j'apprends à m'accepter telle que je suis.. Je fais un petit régime avant l'été quand j'en ai envie, même si je me trouve pas si énorme que ça. Juste histoire d'être en forme, et pour perdre un peu de ventre ^^ Il me manque 3-4kg à perdre et je me sentirais encore mieux (même si je suis déjà bien dans ma peau au jour d'aujourd'hui) !

    La santé, l'amour, l'amitié, et un boulot que tu aimes, tu as tout pour être heureuse et bien dans ta peau ! 

    Bisous ma belle 

    3
    Dimanche 1er Mai 2011 à 22:28

    n corps est mon ennemi

    pffff là je rattaque un régime

    4
    Dimanche 1er Mai 2011 à 22:46

    Plutôt ennemis en ce moment parce qu'à la base je suis une "mince assez pulpeuse" mais j'ai pris sévèrement du poids et j'en souffre. Autant physiquement que moralement.

    5
    Dimanche 1er Mai 2011 à 22:54
    Fannyjs

    Rhalala tu as de l&a chance de te stabiliser ! De mon côté ennemie avec mon corps... mes problèmes de poids sont venus sur le tard, avant cela j'étais très très sportive et plutôt musclée.

    Puis tout est parti en vrille, problèmes de thyroide, rétention d'eau, prise de poids sans comprendre pourquoi, ronde infernale des régimes qui ont fait plus de mal que de bien.
    Aujourd'hui, je suis suivie par une endocrinologue nutritionniste avec qui j'essaye de trouver une solution à ces soucis hormonaux, qui me font faire du yoyo et attaquent grandement ma confiance en moi. En tout cas à te lire tu as trouvé ton équilibre, c'est bien le plus important être bien sa peau.

    6
    Scribt
    Dimanche 1er Mai 2011 à 23:39

    Super conclusion ! Des discours comme ça font plaisir à lir :)

    7
    Dimanche 1er Mai 2011 à 23:39

    Super conclusion ! Ca fait plaisir de lire des choses comme ça !

    8
    Lundi 2 Mai 2011 à 00:02
    Marie/chroniqueblond

    Je trouve ton billet très joli et rassurant pour toutes les filles qui complexent tant par rapport à leur corps. Je fais partie de ces filles. Je suis mince et pourtant je complexe, je n'ai pas confiance en moi mais bon on ne se refait pas hein ^^

    9
    Lundi 2 Mai 2011 à 07:45

    ça n'a pas du être facile pour toi ! mais c'est cool si maintenant tu es bien dans ton corps et dans ta tête surtout !

    Moi je suis plutôt amie avec mon corps, il n'est pas parfait, je ne suis pas pulpeuse, mais je ne suis pas ingrate et il y a bien plus mal lotie ! Il faut savoir appécier ce qu'on a, et avec un peu d'entretien, je m'en sors pas trop mal !

    J'ai été grosse pendant un temps (j'ai pris deux tailles en quelques semaines/mois), mais c'était dû à un mal-être, dès que ça a été mieux, j'ai reperdu mes kilos en "trop" (pour moi)

    @+ !

    10
    Lundi 2 Mai 2011 à 09:39

    Article super intéressant ma belle Charlotte et je comprends bien que par moments, on a du mal à s'assumer mais c'est essentiellement à l'adolescence.

    De mon côté, j'ai toujours été très très ronde et vers 16 ans, j'ai fait un régime où j'ai perdu plus de 20 kilos. Je me sentais pas spécialement mieux dans ma peau, mais au moins je pouvais trouver assez facilement des vêtements à ma taille.

    Aujourd'hui, j'ai 21 ans et j'ai repris tous les kilos perdus lors de ce régime suite à un choc émotionnel et un problème hormonal, mais j'ai l'impression de mieux vivre. Je ne me prive pas, mais c'est pas pour autant que je me gave de cochonneries à toute heure. Bon, oui, je galère pour trouver des vêtements grande taille, mais dans ma tête, tout va mieux et franchement, je n'aimerais en changer pour rien au monde :)

    11
    Lundi 2 Mai 2011 à 12:50

    Plutôt ennemis... Mais j'essaye de raisonner comme toi, de me dire qu'après tout, je suis comme ça. Je ne changerai pas (à moins de me tailler les hanches à la tronçonneuse). Ça viendra avec le temps mais, quoi qu'il en soit, ça fait toujours beaucoup de bien au moral de lire un article comme le tien :).

     

    Passes une bonne journée !

    12
    Lundi 2 Mai 2011 à 18:28

    J'ai hésité avant de poster par peur d'être encore une fois jugée (...) mais je me dis que tu t'es ouverte à nous d'une manière sincère alors je vais le faire aussi :)

    Je ne suis pas amie avec mon corps, il ne m'a jamais réellement plu. J'ai toujours eu des kilos en trop et récemment, ça a commencé à réellement me peser. Niveau vêtement, je trouve que rien ne me va (pourtant, je ne fais pas une si grande taille que ça 40/42 pour le bas et souvent du M pour le haut) mais, perso, je trouve que peut de choses me vont. Je me trouve toujours boudinée, que ça fait des grimaces, etc... J'ai donc décidé de prendre les choses en mains en prenant rdv chez la diététicienne. Si j'ai décidé cela, c'est avant tout pour moi car mon corps ne me correspond pas, et ensuite pour le regard des autres. Certes, je n'ai jamais eu de commentaires désobligeant mais j’ai toujours l’impression que les gens se disent que je suis grosse, etc. Je me fais sûrement des films mais bon, à partir du moment où mon corps ne me plait pas, j’ai du mal à comprendre comment il pourrait plaire… Enfin, j’espère que la diététicienne pourra m’aider :)

    Je pensais faire une rubrique sur mon blog « Mon régime », ça peut peut-être en intéresser certaines, je noterais les conseils que la diététicienne me donne et mes « progrès » :)

    13
    Lundi 2 Mai 2011 à 22:10

    Merci pour vos commentaires et témoignages, les filles... On est toutes dans la même barque, c'est super de pouvoir partager à ce niveau-là aussi :-).

    @Steph : Je trouve l'idée de la catégorie vraiment très bonne, cela pourrait même être source de motivation pour certaines lectrices (dont moi :D).

    14
    Lauriginale Profil de Lauriginale
    Mardi 3 Mai 2011 à 15:28

    Aussi bizarre que cela puisse paraître, j'ai le problème inverse et me bats pour gagner quelques kilos. Dans un sens comme dans l'autre, le combat n'est pas évident mais il faut y croire. ;)

    PS: Finalement, nous ne sommes jamais contentes. ^^'

    15
    Mardi 3 Mai 2011 à 17:33

    Ah oui pour ce qui est des commentaires des autres lorsqu'on est ado et même avant, je m'y connais. :/ Durant toute ma primaire j'étais connue sous le fabuleux surnom de "grosse vache", oh je mentirais si je disais que ca m'atteignait outre mesure, on pourrait même dire que déjà si jeune j'assumais mes kilos en trop.
    Le seul probleme c'est que j'étais bien seule a la maison comme souvent et mon seul véritable copain bah c'était le frigo. Alors je me prenais souvent un petit quelques chose puis m'ennuyant un peu plus et pensant "de toute façon ils me traiterons toujours meme si je perds du poids alors je m'en fous" j'en venais a manger, manger, manger. Et c'est comme ca que j'ai grossit encore plus, principalement.
    Arrivée au college, je n'ai plus était embêtée par des imbéciles me trouvant trop grosse mais je tombais sur une créature bien plus subtile et narcissique, heureuse de se balader a mes cotés car je ne risquais pas de lui faire de l'ombre (et il faut dire que mes atouts naturels étaient bien les seules chose a l'époque qui permettaient de dire que j'étais une fille...).
    Enfin tout ca pour dire que je me sens terriblement honteuse apres avoir lu ton article, je me plains souvent de mes kilos en trop meme si je les assume et pourtant j'enfile depuis toujours ou presque un 42/44 pour mon 1.65m ! Je me dis que tu as du en voir des vertes et des plus murs que moi...(meme si a mon avis ta mere n'a pas du t'enfoncer comme la mienne l'a fait (le fait toujours) avec moi) Et qu'il y a quand meme des nanas qui ont bien plus de raisons de me plaindre que moi sur cette planète et je ne parle pas que des kilos en trop.
    AH et puis lire les autres commentaires... c'est comme une bouffée d'oxygene. C'est un cri qui dit "tu n'es pas seule" alors merci

    16
    Teleute Profil de Teleute
    Mardi 3 Mai 2011 à 18:51

    Piouf, j'ai été tellement remuée par ton article que j'en ai écrit un petit aussi. Aller maintenant il ne me reste plus qu'a me préparer un repas équilibré ^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    17
    Mardi 3 Mai 2011 à 19:49

    Vos commentaires me touchent beaucoup, je vous remercie ! Cela fait du bien, comme dit plus haut, de se rendre compte qu'on est pas la seule... ;o)

    18
    Vendredi 6 Mai 2011 à 11:50

    Le mieux est bien évidemment de s'accepter telle que l'on est mais ce n'est pas évident; je suis en plein Dukan et j'ai perdu 5.7 kg pour l'instant. Et je dois dire que je renais. Quel plaisir de se sentir plus légère ou de rentrer dans une taille 40 chez h&m ! Après bien évidemment, il ne faut pas non plus rentrer dans une spirale sans fin vers la minceur : avec mon ossature, je sais très bien que je ne ferais jamais du 34/36, et c'est très bien car on ne peut pas dire que ce soit toujours très esthétique.

    19
    Mardi 11 Octobre 2011 à 00:19

    C'est bien que tu t'assumes comme ça :O

    Moi je n'y parviens pas... Je ne suis jamais satisfaite de mon poids, de ma silhouette...

    J'ai perdu 5-6 kilos depuis Février, et pourtant ça ne me suffit pas =/ C'est horrible je fais vraiment une fixette et parfois ça me bouffe vraiment...

    Donc tu as "bien de la chance" :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :