• Ce problème est de taille.

    Ça faisait un petit moment que je ne vous avais pas parlé d'un truc bien féminin : le poids.

    Que l'on soit mince, maigre, ronde, forte, de corpulence normale, avec une morphologie en 8, en H, en I, en A, en V,... Avec un métabolisme lent, rapide, normal,... Au final, nous sommes toutes et tous pareils. Des humains. Un joyeux mix de sang, de cheveux, de peau, d'ongles, de muscles, de nerfs,... Et de graisse.

    beautiful curves

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Canonissmes.

    Des années durant, la rondeur était signe de beauté. Ensuite, la tendance s'est inversée. Déjà, à ce stade, je me pose la question : « Pourquoi l'un ou l'autre ? ». Je n'aime pas du tout cette optique de « l'un est mieux que l'autre et vice versa », je trouve que cela ne mène à rien... Aller prôner les rondeurs en dénigrant les filles minces et maigres, alors que ces dernières en souffrent parfois et que d'autres s'aiment comme ça, je ne suis pas pour. Et évidemment, idem dans l'autre sens. Prôner la minceur en avançant que c'est signe de bonne santé, d'optimisme, de vie saine, et j'en passe... Mais où va-t-on ? C'est comme si l'on nous avait collé l'une de ces deux étiquettes sur le dos : « t'es ronde donc tu manges trop, donc tu vas mourir à cause de ton cholestérol » ou bien « tu es maigre donc tu es en sous-nutrition volontaire et pire, tu te fais vomir, tu vas mourir car tu auras usé ton corps ». Bref, on a pris deux cas pour en faire deux généralités et par facilité, on tape tout le monde dans le même sac. Mais, jusqu'à preuve du contraire, une maigre/mince peut avoir du cholestérol et une ronde/forte ne pratiquement pas en avoir. Tout comme une ronde/forte peut se faire vomir et s'affaiblir sans résultats, tandis que la mince/maigre mangera comme un ogre sans prendre un gramme. Mais ça, la société s'en fout hein entre parenthèse. Pour elle, tu es l'un ou l'autre et point barre. Vive les préjugés qui existent à la pelle, comme ceux qui prétendent qu'en étant mince/maigre tu vas mourir de froid à chaque saison fraîche et qu'en étant le contraire tu n'auras jamais froid, tu auras « des réserves ». Les rondes frileuses et les minces qui n'ont pas peur du froid, ça n'existe donc pas ? Je dois connaître des aliens alors... Avec tout ce bric à brac de conneries, on se retrouve sur la toile, noyés dans les forums et blogs parlant de problèmes de poids et d'estime de soi... Pour donner un exemple concret, dans la presse, une star féminine est qualifiée de ronde dès qu'elle a les hanches plus larges que son tour de poitrine... J'imagine bien la scène « OH MON DIEU, DES HANCHES QUI DÉPASSENT, ôtez moi cette obèse de mes yeux précieux !!! ».

    Et là, je pousse un gros soupir. En fait, j'en ai marre. Je suis lassée.
    Comme la plupart d'entre vous le savent, j'ai eu un parcours mouvementé au niveau du poids. D'adolescente obèse je suis passée à jeune adulte étudiante maigre comme un clou, puis à adulte au poids stable mais en étant certes plus ronde. Je suis donc entre les deux, ni mince ni énorme non plus (même si comme la plupart des femmes, je me sens énorme par moment), et j'en ai marre de me rendre compte que l'on vit encore dans une époque où l'on doit se justifier. Se justifier d'être trop maigre, trop ronde, trop ceci, pas assez cela... Devoir limite s'excuser par rapport à son poids « je suis trop maigre suite à ceci », « je suis trop ronde suite à cela »... Zut quoi. Pour ma part, j'ai une vie bien remplie entre mon boulot où je suis 40h/semaine, les trains où je passe beaucoup de temps à bouquiner, les soirées que je partage avec mon homme devant une série, les sorties du week-end avec lui et/ou des ami(e)s. Je n'ai plus envie de m'emmerder, pardonnez-moi l'expression, à me trouver des excuses pour refuser des sorties qui impliquent un resto et/ou un verre. Je n'ai plus envie de voir la déception de mon entourage comme lorsque j'étais la seule à refuser de participer aux soirées sous prétexte que j'allais avaler des calories inutiles. Je refuse de me re-taper des migraines, des vertiges, et d'être de mauvais poil, à force de manger des légumes et du poisson vapeur (je caricature). Et je n'ai plus envie non plus de m'obliger à aller courir ou faire du vélo (de toute façon, vu le temps c'est mort) alors que ça me barbe.

    curves  curves

    Ronde ne veut pas forcément dire « qui mange et/ou boit comme un trou sans jamais bouger son cul ». Pour ma part, je fais tous mes déplacements en train et à pieds (sans parler de tous les kilomètres que je me farcis lorsque je fais du shopping). Depuis un régime draconien, j'ai gardé l'habitude de ne boire que de l'eau et du Coca Light, de ne pas grignoter entre les repas sauf une barre de céréales ou un fruit, de manger protéines et féculents avec des légumes, de ne pas oublier les produits laitiers. La base est super saine et bonne. La différence, c'est que je ne refuse plus jamais les sorties cinéma, resto, et/ou un bon petit verre. Cela ne va jamais à l'excès sauf si l'on fête quelque chose de spécial (une fois toutes les lunes donc). Je suis certaine que d'autres sont dans le même cas que moi, tout comme certaines minces mangent comme quatre sans jamais grossir et en ont certainement marre qu'on le leur rappelle sans cesse.

    Alors voilà. Je suis peut-être utopiste...
    ... Mais n'y a-t-il donc pas moyen de vivre tranquillement, tel(le)s que l'on est, et qu'on nous foute la paix ?
    Je vous le demande, car là, je désespère.

     

    signature

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    EllanaChocolatée Profil de EllanaChocolatée
    Vendredi 25 Novembre 2011 à 23:07

    Bien d'accord avec toi tient ! (même que les images sont canons *o*)(j'aime mes formes, mais avec un peu moins de cellulite, ça serait cool quand même XD)(elles ont l'air d'avoir une peau de malade, je suis trop jalouse !!!!)

    2
    Lilitu Profil de Lilitu
    Vendredi 25 Novembre 2011 à 23:18

    tout au long de mon adolescence, je me trouvais énorme, à cause  de toutes ces photos de nana maigre dans les magazines, des garçons qui disaient que j'étais grosse. Pourtant avec le recul, j'étais pas mal. Mais à l'époque, j'ai enchainer les régimes merdiques, je voulais perdre, toujours plus... C'est comme ça que j'en suis arrivée à ne plus rien manger... J'étais faible, et pas pour autant mieux dans ma peau.

    Et puis un jour, j'ai commencé à faire des crises d'épilepsie, du coup, direction l'hopital : paf 20 kilo ds la gueule avec leur traitement..

    Mais alice, complètement coconne, en sortant de l'hopital, elle a pas suivi ce traitement, car dans les effets secondaires il y avait la prise de poid. J'me serai foutu un flingue sur la tête, ça aurai été la même chose: Forcément, sans suivre mon traitement, les crises ont recommencées, plus souvent et plus violente.. j'ai failli me noyer en faisant une crise à la piscine, tout ça à cause de ma connerie certes, mais qui était la conséquence de cette dictature de la maigreur.

     

    J'ai jamais été mince, et je ne le saurai jamais, en tout cas, je ne mettrai plus ma vie en danger pour ça! Je fais 1M78, et je met du 46, maintenant je l'assume complètement. Mais ça faudrai que les ados comprennent que être ronde ou "grosse" ça n'empêche pas d'être belle.

    Breef voilà, en tout cas,je répète ce que j'ai dis en comm sur HC, mais tu es vraiment très belle.

     

    3
    Vendredi 25 Novembre 2011 à 23:24

    @Ellana : Merci ma jolie :-). Pour leurs peaux, Photoshop a dû passer par là ;-).

    @Lilitu : Woaw... Ton témoignage est impressionnant et renforce effectivement mon idée... Tu as raison pour les ados, à 100%. Et même en commençant plus jeune, je suis sûre que ça jouerait. Que chacun(e) reste comme il/elle est, ça irait beaucoup mieux... Merci en tout cas pour ton message, ça fait plaisir :-).

    4
    Vendredi 25 Novembre 2011 à 23:25

    Malheureusement, non, pas moyen que l'on nous laisse tranquille.

    Il y a quelques années, je pesais 48kg tout mouillé, pour 1m63. 34, taille XS, voir XXS... Je bouffais sans arrêt et ne prenait pas un gramme. Et pourtant, tout l'monde me cassait la tête: Je me faisais forcément vomir, attends, c'est pas possible autrement! Je fais sûrement semblant de manger devant les gens, en fait,chez moi je ne manges rien... Ben voyons! Bref, j'avais droit à des remarques tout l'temps, par des extérieurs mais aussi des gens de ma famille, des "proches" etc... Je voulais absolument prendre du poids!

    Quelques années plus tard, suite à une prise de médicament, j'ai commencé à voir mon corps changé, je prenais du poids! Mais finalement, j'étais déjà tellement complexé que ces kilos que j'attendais depuis tellement de temps, ne m'ont même pas aidé à me sentir mieux. Puis j'ai continué à prendre du poids... Finalement, j'en ai pris 10. Rien de choquant parce qu'avant j'étais vraiment maigre, mais je me sentais affreusement mal parce que maintenant j'avais AUSSI des remarques desobligeantes!

    T'es maigre ça va pas, tu grossis, ça va pas non plus!

    Bref, aujourd'hui, je ne peux pas dire que je me sentes bien dans ma peau, au contraire. J'essaie d'y travailler, mais c'est difficile. En revanche, je fais en sorte de ne pas écouter ce que peuvent dire les imbéciles. Enfin bon... Voîlà, désolée pour le pavé, mais c'est un sujet qui touche!

    PS: quand je regarde ta photo sur le côté, je me dis waw elle est canon! Alors on les emmerde, voîlà! lol

    5
    Vendredi 25 Novembre 2011 à 23:33

    Ah t'as du lire l'article de  Seebyse ( vu la reference dans ton article ), c'est marrant pcq j'ai laissé deux commentaires la bas et a la fin du 2eme je fini de la meme facon que toi "Je suis peut-être utopiste..." .C'est ca qui m'a fait réagir ici pcq ton article est tres bien et on est du meme avis.

     

    6
    Vendredi 25 Novembre 2011 à 23:35

    J'ai dû le lire oui parce que c'est un blog que je suis :-).

    Je crois qu'on est une belle brochette d'utopistes ;-)

    7
    Vendredi 25 Novembre 2011 à 23:46

    Avant de lire les commentaires, je tiens à te dire que je te comprends parfaitement. Et à mon avis, nos cas respectifs ne sont pas exceptionnels. Ton billet me donne envie de te rencontrer IRL ; je découvre une femme qui a le plaisir de vivre. Tu m'as l'air d'être quelqu'un de tolérant et ouvert. J'avoue que j'avais un a priori sur les blogs mode et/ou beauté. Ces temps-ci, une série d'a priori s'effondrent pour moi. C'est le cas des mères de famille nombreuse notamment.
    J'avais prévu de publier ce commentaire sous ton billet, mais je vais finalement en faire un billet à part entière.
    Pour tout te dire, le regard de certaines personnes de mon entourage est tellement cruel que j'ai souvent du mal à m'en remettre. C'est le cas de ma mère.
    J'imagine que tu ne liras jamais mon blog, Maman.
    J'ai les larmes aux yeux en écrivant ça. Ma mère m'a tenu des paroles acerbes il y a quelques mois. Elle a presque réussi à gâcher mon bonheur de devenir tante pour la première fois. J'ai réalisé certaines choses ce jour-là, le jour de la naissance de cet être que j'aime tant. Tout ce trouble dans le regard de ma mère... Ce regard qui n'est pas un regard de mère. Ce regard d'une mère qui prétend aimer son enfant.
    (La suite sur mon blog dans un billet.)

    8
    Vendredi 25 Novembre 2011 à 23:49

    Du coup, j'attends la validation de mon commentaire parce que je n'ai pas pu le copier-coller dans mon éditeur de billets. ^.^
    Si je ne montre pas tout le commentaire sur ton blog, Keesha, ce n'est pas pour faire venir du monde sur le mien mais parce que j'ai une nouvelle catégorie dans laquelle je publie des billets à base de réponses en commentaire. Car j'ai tendance à faire de ces pavés...

    9
    Vendredi 25 Novembre 2011 à 23:57

    Pas de souci Coraroz, j'aime les pavés ;-)
    Hâte de lire la suite... Et mille mercis pour ton commentaire, ça me touche... :-)

    10
    Samedi 26 Novembre 2011 à 00:58

    Jusqu'à environ 14-15 ans, je n'étais que confiance en moi et assurance. J'aimais mon corps comme il était, je n'arrivais pas à concevoir une seule seconde qu'un jour je devienne moi aussi (comme toutes mes potes de l'époque) complexée sur mes fesses, mes seins, mon ventre, va savoir. Mais les changements hormonaux sont passés par là, les magasines, ma mère (qui doit faire 55kg toute mouillée), bref, avec l'âge ces complexes se sont finalement incrustés en moi et je suis devenu la fille lambda qui ne s'aime plus comme elle est... Et j'aurais beau lire tous les meilleurs billets du monde sur l'acceptance de soi et qu'il faut s'aimer comme on est, j'aurais toujours une profonde admiration pour les filles qui pensent ainsi, et dont cette mentalité sûre d'elle se lit sur le visage, mais pour moi j'ai bien peur que ça ne marche pas. C'est pas tellement mon corps, mes poignées d'amour ou ma taille 40-42 pour mon 1m72 qui me dérange mais plutot mon attitude qui fait rien pour l'arranger... je grignote, je n'ai plus le temps de faire du sport, je n'ai jamais été aussi sédentaire que ces 3-4 dernières années.... Enfin bref, ce n'est que ma propre vision de moi et c'est dur à changer. 

    Ce qui est sur, c'est que j'enrage littéralement sur les couv de magasines qui en deux semaines nous proposent de maigrir puis finalement de prendre 3kilos puisque c'est à la mode d'être un peu ronde (voir le dernier ou prochain ELLE !!). Ils font des ados mal dans leur peau qui vomissent leur repas et instaurent une espèce de snobbisme des "gros" pour parler cruement mais comme tu l'explique si bien dans ton billet : une espèce de mentalité qui envahit les imbéciles et qui les amènent à penser que si on est pas mince et musclée, c'est parce-qu'on se laisse aller, quoi. DAMN mais que les gens apprennent à vivre leur vie et à laisser les autres vivre la leur...

    Je n'ai pas ton vécu ma belle, et j'espère que mon com n'est pas complètement à côté de la plaque du débat lol, mais j'avais bien envie de partager mon sentiment ici... même si j'suis pas sûre d'avoir exprimé ça comme il le fallait, d'autant qu'il y aurait bien à rajouter mais comme tu le dis, stop les justifications !

    ps : ta nouvelle photo de "profil" est superbe, j'aimais beaucoup les anciennes mais c'est aussi chouette de te voir plus ! ;)

    11
    Samedi 26 Novembre 2011 à 01:02

    bon, bon bonjour..déjà...enfin bonsoir et bonne nuit même.. forcément je suis touchée par ce que je lis ici car forcément qu'on fasse un 42 ou un 46, finalement on a toujours des complexes...J'en ai fait déjà assez d'articles sur mon bloug. Tout ça pour dire que j'ai été très maigre étant ado, j'en étais malade des critiques qui m'appelaient "haricot.." où on me disait "faut manger"...(nan sérieux ???)..puis en vieillissant en devenant femme, j'ai eu des formes pas toujours bien placées..mais je ne sacrifierai pas le plaisir de manger pour la maigreur.


    J'ai 2 soeurs anorexiques et je supporte pas de vivre cette frustration, cette culpabilité de bien manger, d'être privée de cette convivialité qu'offre un bon repas car elles, une fondue, c'est niet, ou tous les trucs qui sont chouettes à manger... je suis fatiguée de ces problème de pays riches...


    Etonnemment et non sciemment plusieurs de mes amies sont fortes..je trouve ça chouette quelqu'un qui renvoit une image d'abondance et de plaisir plutot que quelqu'un qui représente la restriction et la maitrise de soi.


    La vie c'est se laisser aller aux plaisirs simples, aussi..comme bien manger quand on a la chance de le pouvoir.


    Alors tous les gens qui jugent on les emmerde. On s'aime nous même...et quand on s'aime on a déjà tout gagné.


    Toi t'façon t'es belle, t'es feminine, tu prends soin de toi et de ta façon de t'habiller. Je t'aurais pas laissé un comm' si je le pensais pas...


    Chacun est comme il est un point c'est tout. J'm'en fous du reste. 


    Bises.


    Lolo


     

    12
    Samedi 26 Novembre 2011 à 01:36

    Personnellement, ça me débecte aussi le coup du "t'es grosse donc tu fais forcément pas attention à ce que tu manges etc" et inversement le coup du "t'es trop maigre t'es pas une vraie femme".

    Au final, la moindre différence peut toujours être un point de moquerie... donc limite il vaut mieux essayer de s'accepter soi-même plutôt que d'attendre après un changement des autres. Si tu t'aimes toi, en tout cas au moins un peu, alors les remarques des autres ça finit par glisser. 

    13
    Samedi 26 Novembre 2011 à 08:33

    Je comprends tout à fait ce que tu ressens ! Quand j'étais plus jeune, on me traitait d'anorexique... J'étais assez maigre, mais c'était ma physionomie ! J'étais comme ça et j'avais beau manger normalement, rien n'y faisait !

    J'en ai beaucoup souffert...

    En tout cas moi je te trouve très belle <3

    14
    Samedi 26 Novembre 2011 à 08:33

    Ton article est criant de vérité ;-) Quand je vois ta photo de profil, je trouve que tu es vraiment très très très jolie et tu n'as strictement rien à changer ! Tu es ultra féminine et je pense que beaucoup e filles aimeraient être comme toi ! Les photos que tu montres en sont la preuves, elles sont toutes super jolies et pas maigre pour autant ! Je suis un peu dans le cas de ceux qui "prennent" ce qu'ils mangent... En gros, je vais manger une demi-tartine, je vais prendre 500 gr. J'ai été constamment au régime étant plus jeune et ça n'a jamais vraiment payé. J'ai beau faire tous les programmes possibles, je vais stagner à un certain poids. Le pire a été pendant ma grossesse, je me faisais tout le temps engueuler par le médecin car j'accumulais du poids à chaque visite, j'ai pris 25 kg en tout alors que je me privais, j'avais faim et elle ne me croyait pas, elle me disait "c'est pas possible". Heureusement, mon mari était là pour témoigner et me défendre ! Là, je suis à un poids acceptable mais j'ai des jambes qui sont vraiment pas belles, j'ai de la cellulite que je ne parviens pas à éliminer et je trouve les filles plus rondes que moi qui ont une plus jolie peau bien plus belles. Enfin, à mon âge, j'ai décidé de ne plus me torturer avec ça même si l'été, ça me mine encore ! De toute les façons, je ne pourrais pas manger moins que ce que je mange actuellement, c'est à dire pas grand chose !  Comme toi, je mange équilibré, jamais de sucreries (ça aide car je n'aime pas trop le sucre), jamais de soda sauf du coca light mais nous avons une vie sociale très chargée et donc les apéros et repas riches doivent sans doute me mettre dedans même si c'est que le wk... Enfin, je crois que ton article va faire écho che beaucoup d'entre nous, c'est loin d'être facile de "supporter" le regard et les jugements des autres et sans ça, je suis certaine que nous serions bien plus nombreuses à nous accepter telles que nous sommes. Ouuupppppss, j'ai pondu une tartine énorme, désolée !! Bisous bisous

    15
    Djahann
    Samedi 26 Novembre 2011 à 09:16

    Je me retrouve complètement dans ce que tu dis et suis tout  à fait d'accord avec toi !

     

    16
    Samedi 26 Novembre 2011 à 10:04

    Je trouve que tout ce que tu dis est très juste, il y a des gens qui le comprendront mais malheureusement, il y en a certains qui prennent plaisir à "écraser" les autres, à te faire ressentir ou croire que t'as un problème (alors que non). Bref, tout ça pour dire qu'on vit notre vie et qu'on les emm****.

    17
    Samedi 26 Novembre 2011 à 11:07
    Ingrid |

    Ca résume un peu mon article d'hier. J'ai toujours été ronde. Du coup, lorsque j'ai maigris (62kg pour 1m68), on disait que je visais l'anorexie. Totalement faux. Puis j'ai repris beaucoup de poids (96kg) et là, j'ai eu droit aux conseils de faire une prise de sang car bonjour le cholestérol et le diabète (je n'ai aucun des deux, mon médecin hallucine même de voir mon taux si élevée de bon cholestérol).

    18
    Samedi 26 Novembre 2011 à 12:41

    Merci pour vos réaction les filles.

    Je vous remercie également pour vos témoignages, ils me touchent énormément ! ♥

    19
    MarieA
    Samedi 26 Novembre 2011 à 13:32

    Je vais juste faire cours en disant que cet article... Et bien c'est exactement ce que je pense, mots pour mots.
    Je te trouve très belle comme tu es. Et ton blog est génialissime ! Je te souhaite bonne continuation. :)

    xoxo
    Marie.

    20
    Samedi 26 Novembre 2011 à 13:45

    Ca fait du bien de voir des corps comme ceux la, ca me retire l'impression d'etre une extraterrestre difforme et obese.

    21
    Samedi 26 Novembre 2011 à 14:45

    La beauté n'est pas une question de poids et les photos qui illustrent ton article le prouve!

    Bon weekend, profites-en bien ;-)

    PS:on a rajouté ton blog dans notre blogroll

    22
    Samedi 26 Novembre 2011 à 15:49

    Voilà ma réponse complète : http://coraroz.hinsolite.com/?p=674
    Maintenant je vais lire les commentaires ci-dessus. :0)

    23
    Samedi 26 Novembre 2011 à 16:00

    Je plussoie tous vos témoignages ! Merci les filles, je me sens moins seule ! Des bisous à chacune... ♥

    24
    Samedi 26 Novembre 2011 à 16:42

     

    Article très bien écrit, et surtout très vrai. Que l'on soit d'un côté où de l'autre, on se fait de toute façon critiquer. C'est la société qui est malheureusement devenue ainsi. Tu ne rentres pas dans le moule de la fille parfaite ? Arggh mais quelle horreur ! Le physique "parfait" a pris une place beaucoup trop importante de nos jours.

     

    Moi je suis trop mince, et ce n'est pas faute d'essayer de manger équilibré et correctement, c'est ma morphologie, c'est comme ça, et j'ai fini par m'y faire et l'accepter. J'aimerais quelques kilos supplémentaires (et bien placé si possible), mais je sais que ça n'arrivera pas. J'ai aussi essuyé pas mal de remarques de toutes sortes. Entre les surnoms débiles, les remarques ("enh un squelette, attention tu vas perdre un os, attention tu vas t'envoler s'il y a du vent") et les gens qui t'accuses d'être forcément anorexique, j'en ai soupé (cette accusation me fait d'ailleurs bien rire, car les filles qui le sont réellement en souffre, c'est une maladie, pas un choix, mais bref ...). Ma cousine est encore plus mince que moi et n'arrive pas à prendre du poids. Elle en souffre, et les remarques continuelles qu'elle entend l'affecte beaucoup.

     

    Les méchancetés peuvent malgré tout parfois nous atteindre, mais le principale est que l'on se sente bien comme on est. Et personnellement, quand je vois tes photos, je vois une fille qui s'assume et qui est bien dans sa peau, et tout ça te rend belle. Je crie donc la même chose que toi, n'y a-t-il donc pas moyen de vivre tranquillement, tel(le)s que l'on est, et qu'on nous foute la paix ? ... Je ne sais pas si cela arrivera un jour, mais tenons bon :)

     

    (en passant, les filles des photos de ton articles n'ont rien à envier aux mannequins des magasines).

     

    25
    Samedi 26 Novembre 2011 à 17:42

    À nouveau, je vous remercie toutes pour vos réactions et témoignages, cela met du baume au coeur. Vous êtes fabuleuses :-). Vivons pour nous et envoyons bouler les parasites... ;-)

    26
    Kveetkaa
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 02:10

    Coucou! (c'est Louise). Je voulais juste te dire que ton article résume bien la situation, c'est fou à quel point on peut être jugé en fonction de notre enveloppe corporelle. J'ai été en réel surpoids, et je me faisais traiter de grosse à toutes les sauces. Je me faisais dévisager si je mangeais en public, je voyais que l'on scrutait la quantité de nourriture que je pouvais ingérer. Les gens n'avaient pas beaucoup de respect pour moi, on me traitait comme quelqu'un incapable de se maitriser. Puis j'ai minci, je suis à présent "normale", et j'ai remarqué que les gens avaient plus de respect vis à vis de moi, que l'on me regardait différemment. Puis naturellement, une fois que j'ai perdu mes 20 kilos, tout le monde ne cessait de me dire "ne redeviens pas comme avant hein, c'est tellement mieux maintenant!" ou "fais gaffe de ne pas reprendre, contrôle toi", etc. L'air de dire "bon, on sait que t'es un goinfre, donc stp maitrises toi pour ne pas ressembler à ce monstre que tu étais". J'ai été fort blessée par ces phrases car elles insinuaient que j'étais vraiment immonde physiquement avant. Pourtant, j'étais simplement plus large. Ma tête n'a pas changé.

    Bref tout ça pour dire que en effet, quand va-t-on nous foutre la paix? C'est déjà difficile à gérer d'avoir du surpoids, alors pitié, qu'on arrête de nous enfoncer à tout bout de champ si un kilo se pointe! C'est vraiment incroyable ce contraste de comportement que les gens ont vis à vis de nous en fonction de notre corpulence. Tu as déjà vécu ça aussi ?

    Bisous !!!

    27
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 12:04

    Merci pour ton témoignage Lou, je te comprends à 100%.

    De mon côté je n'ai jamais vécu ce "rabaissement" mais par contre j'ai eu droit aux "ne change pas !" comme si tu le faisais EXPRÈS ou que c'était aux autres de décider...

    Plus de 60 "like" sur cet article prouve bien que nous ne sommes pas les seules dans le cas, autant envoyer bouler les boulets qui tombent comme des cheveux dans la soupe avec leurs remarques... ;-)

     

    28
    Mimisha02
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 19:53

    Plus j'avance, et plus je me rends compte que quand je me sens mal dans ma peau, ce n'est pas tjs pcq l'image de moi dans mon miroir me déplait, mais davantage à cause des "clichés", du regard des gens. Ton article fait vrmnt du bien à lire, et je suis sure que bon nombre de filles se sentent comprises! (moi y compris!). Comme bcp, j'ai enchainé régimes sur régimes pr au final, comme toi, me rendre compte que ce n'est pas à ce moment là que je me sens le mieux! Et au fond, ces régimes je ne les fais pas réellement pour moi. Petit à petit, j'arrive à faire un travail sur moi-même et à me dire que si on ne me prend pas telle que je suis, les gens n'ont qu'à aller voir plus loin et tracer leur route. 

    Ttes les femmes sont belles & ont leur propre charme! Moi j'dis! :-)))

    Merci pr cet article Charlotte, et saches que moi je te trouve canon, voilà! :-D (bah oui, pcq ca fait du bien qu'on se le dise!)

    29
    Lundi 28 Novembre 2011 à 21:47

    MERCI CHA POUR TA JUSTESSE  et ton honnêteté! 

    ça fait du bien dte lire. 

    Je signe la pétition contre les préjugés! 

    30
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 12:35

    Ton article est vraiment très touchant !

    Je suis bien d'accord, si les gens arrêtaient de juger sur l'apparence ce serait tellement mieux !

    Où est-ce qu'on signe la pétition ?^^

    31
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 18:33

    Bravo pour ce super billet!


    Le principal c'est d'être bien avec soi-même, les autres, on s'en fout. Pour ma part, je fais un petit mètre 54, et il y a longtemps que je ne me pèse plus. J'ai le corps en forme de poire; quand je suis assise, on me qualifie de mince (36 an haut) et quand je suis debout, on me qualifie de ronde (40-42 en bas). Peu importe ce que pensent les gens, il faut être soi-même et s'aimer =)


     

    32
    Samedi 3 Décembre 2011 à 14:18

    Merci pour vos réactions les filles :-).
    Vous êtes formidables !

    @Mimisha : C'est exactement ça le problème. On peut se sentir bien, mais c'est ce cliché persistant qui fait que parfois, on s'oublie... Mille mercis pour ton compliment, que je te retourne également ! ;-)

    @Vio : De rien, et merci à toi. Vive la pétition mdr ! ;-)

    @Serena : Merci beaucoup :-). La pétition aurait du succès, quand je vois vos réactions haha :D. C'est rassurant, réconfortant, et c'est génial ! ;-)

    @Cla : Merci beaucoup, et tu as tout à fait raison ! J'ai la même morpho. Je mets du 38/40 en haut, 42/44 en bas. Assise, on me croit mince/normale. Debout, on me voit ronde :-)... Tant pis pour les autres ;-)))

    33
    Vama
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 01:59

    Je suis un peu fataliste en disant que t'en qu'on aura des yeux pour voir, on jugera.

    je suis passée par les mêmes étapes que plusieurs de tes lectrices, grassouillette (je mangeais car je m'ennuyais), désordre alimentaire et ensuite acceptation! Presque totale LOL! Presque car maintenant à 31 ans après avoir eu un enfant (16 mois) et courru un marathon (en septembre) je vois mon corps pour ce qu'il est .... une superbe invention, outils, machine, un don même et on doit s'en servir, le nourrire, le dorloter et en jouir!! 

    Oh oui j'aimerais avoir des plus grandes jambes, avoir moins de cellulite et être plus minces etc, mais mes jambes sont fortes et je peux, grâces à elles, courrir 5min au km pendant 1h48min. Et jamais je me suis senti aussi vivantes et capables d'accomplir tout ce que je veux grâce a MON corps. :)

    Valerie

    34
    Mardi 6 Décembre 2011 à 19:21
    LaPaulinette

    Toujours se justifier. Tu as mis le doigt sur le problème. Quoique l'on fasse, bien ou mal, il faut se justifier.

    Tu as réussi ta vie? Comment est-ce possible? Tu as forcément triché.

    Tu as raté ta vie? Pas étnonnant, vu comment tu l'a menée.

    Tu es ronde? Arrête de manger.

    Tu es maigre? Mange!

    Tu n'es ni maigre ni ronde? Ce n'est pas normal. Comment tu fais?

     

    Bref, que du voyeurisme. Que des justifications à donner. Sauf que je ne pense pas avoir de compte à rendre aux autres. Et eux non plus, à l'inverse.

     

    Merci pour ce billet bien pensé :-)

    35
    Jeudi 8 Décembre 2011 à 14:49

     bien dis la paulinette! Vivre en étant soi même est un exercice quotidient exigeant. 

    Tenons bon! 

    36
    Lundi 16 Janvier 2012 à 14:31

    Je sais que l'article ne date pas d'hier mais je voulais tout de même laisser un petit commentaire pour te dire àquel point j'ai aimé le lire, j'aimerais avoir autant de dérision et pourtant je me prends encore beaucoup trop souvent la tête avec mon poids.

    Il viendra un jour (peut être) où chaque personne sera acceptée et aimée pour ce qu'elle est et pas par rapport à son physique.

    MErci à toi pour cet article!!

    p.s: j'ai découvert otn blog récemment et je l'adore complètement...

    37
    Lundi 16 Janvier 2012 à 19:05

    Merci à toutes, chaque commentaire me met du baume au coeur :-)

    @Chae : Bienvenue à toi par ici alors, et mille mercis pour ton commentaire, ça fait super plaisir :-). La dérision ça vient avec le temps (en tout cas ça s'est passé comme ça pour moi). Le principal c'est vraiment la santé et l'entourage qu'on a... Puis c'est en faisant des choses "pour toi" que tu te sens mieux dans ton corps (prendre des bains relaxants, se faire une jolie pédicure/manucure, aller chez le coiffeur,...), peu importe le poids :-).

    Gros bisous et bonne soirée ;-)

    38
    Mardi 17 Janvier 2012 à 09:41

    Je pense aussi ce que tu dis et avec le temps j'accepterai mon corps comme il est.

    En tout cas merci à toi pour ces articles parce que ça fait réfléchir et je suis certaine que ça aide les filles dans la même situation que moi :-)

    bisou

    39
    Mercredi 18 Janvier 2012 à 21:28

    @Chae : Merci à toi d'avoir pris le temps de commenter :-). Je suis vraiment ravie que cet article ait pu, ne fût-ce qu'un touuuut petit peu, aider certaines filles à se sentir mieux par rapport à tout ça. On le mérite toutes ! :-) Bonne continuation, je te souhaite vraiment de pouvoir te sentir mieux... Prends du temps pour toi, y'a rien de tel que pour apprivoiser son body :-) Bisousss

    40
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 19:25

    tiens? as tu laissé une pix de ton avant apres Keesha? :)

    41
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 20:45

    Comment ça ?

    42
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 21:16

    Merciiiii, c'est sur qu'il faut prendre soins de sois!

    bisouss

    (et encore merci pour cet article)

    43
    v!o
    Lundi 23 Janvier 2012 à 10:46

    ton avant apres weight watcher ;) ça tuait et c est grace à cette pix que j'ai pu perdre mes 10kg ;)

    44
    Lundi 23 Janvier 2012 à 18:27

    @Chae : Avec plaisir, merci à toi ! :-) Bisessssss

    @Vio : Aaaaaah ! Non je ne l'ai plus é_è snifff

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :